communiquer autrement

Devenir mécène, une démarche à la portée de tous

Le 06/06/2017
par Marjolaine Desmartin
Le mécénat n’est pas réservé aux seules entreprises du CAC 40. Il peut aussi concerner les TPE et PME. La preuve avec i-com, agence de communication interactive dijonnaise (21).
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Pascal Tournier, directeur de l'entreprise I-Com basée à Dijon, et Virginie Taupenot, présidente du Club entreprises et mécénat en Bourgogne-Franche-Comté.

Les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses : 170 000 environ*. 77 % pratiquent le mécénat financier, 29 % le mécénat en nature et 11 % le mécénat de compétences, lequel correspond à la mise à disposition de savoir-faire au profit de l’intérêt général. C’est sur ce créneau que se positionne l’agence interactive i-com. "Nous apportons aux associations notre aide sur des sujets qui correspondent à notre cœur de métier : optimisation, hébergement, référencement de sites Internet…", explique Pascal Tournier, directeur.

Des bénéfices en termes d’image

Entre autres, i-com mécène l’association Entre Cour et Jardins, organisatrice du festival éponyme, et héberge le site associatif www.dijonart.com, qui présente l’actualité de l’art contemporain dans l'agglomération dijonnaise. "Nous intervenons sur un seul secteur : le spectacle vivant contemporain. Parce que cet art est fragile et qu’il est important de le soutenir. Parce qu’il fait écho à l’instantanéité d’Internet."

Distinct du sponsoring, qui consiste à apporter un soutien en vue d’en retirer un bénéfice, le mécénat n’implique pas de contrepartie équivalente. Pour autant, il peut s’avérer un véritable échange gagnant-gagnant, puisqu’il participe à la promotion de l’image institutionnelle de l’entreprise et à son attractivité. "Je pense qu’une entreprise qui assume son rôle sociétal ne doit pas le cacher, estime Pascal Tournier. C’est normal que nous en soyons fiers, tout comme c’est normal qu’un certain nombre d’acteurs privilégient ce type d’entreprise."

Vaste champ d’action

Le directeur d’i-com encourage les artisans à développer cette pratique. "Le mécénat, ce n’est pas uniquement du "cash". On peut donner du temps, du matériel, des ressources. Le champ d’action est très large – culture, éducation, science, social, sport, famille, environnement… C’est un véritable facteur d’épanouissement, interne et externe, une problématique dont les petites entreprises doivent se saisir."

* Baromètre du mécénat d’entreprise en France, publié le 2 mai 2016 par Admical et CSA Research

Le mécénat fédère

Chacun peut trouver sa place dans le mécénat. C’est le postulat du Club entreprises et mécénat en Bourgogne-Franche-Comté, dédié aux entreprises qui souhaitent obtenir toutes les informations en la matière. "Le mécénat peut être numéraire, en nature (apport de matériel) ou en compétences (apport de savoir-faire), détaille Virginie Taupenot, présidente. Ces deux volets sont d’ailleurs idéaux pour les artisans." Lesquels ne s’y trompent pas : aujourd’hui, 72 % des entreprises mécènes sont des TPE. "Les avantages sont multiples. Le mécénat permet de développer l’image citoyenne de l’entreprise, d’asseoir son ancrage territorial en créant des liens avec les acteurs locaux et d’édifier une communication externe et interne autour de ses actions." Un bon point donc, vis-à-vis des consommateurs, qui attendent d’une entreprise qu’elle soit citoyenne, vertueuse et engagée ; des salariés, remotivés et fidélisés ; du recrutement. "La nouvelle génération est sensible au positionnement des entreprises", assure Virginie Taupenot.

Plus d’infos sur le mécénat : www.mecenat-bfc.org | www.economie.gouv.fr

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