Spécialisée dans la rénovation en bâtiment, la SARL Masson-Joly a ouvert à Boulogne-sur-Mer un magasin d’exposition dédié aux cuisines, salles de bains et dressings

Se démarquer pour offrir des prestations haut de gamme

Le 15/09/2016
par CMAR Hauts-de-France
Avec l’ouverture de « FC Créateur de Saveurs » à Desvres en septembre dernier, Rémy Montet concrétise avec son épouse une nouvelle étape d’un parcours professionnel entièrement dédié aux métiers de la viande.
Partager :
Véronique et Rémy Montet proposent un large choix de prestations, dans leur boutique comme dans l’organisation d’événements.

Apprenti, salarié, auto-entrepreneur, entrepreneur individuel et désormais chef d’entreprise au sein de la SARL "FC Créateur de Saveurs", Rémy Montet a suivi une progression linéaire. Formé à l’antenne URMA de Calais, ce trentenaire y décroche son BEP boucher avant de passer avec succès les mentions complémentaires charcutier et traiteur.

Salarié de 2004 à 2010, Rémy Montet a cependant de plus en plus envie de voler de ses propres ailes et Véronique, sa future épouse, responsable pendant 12 ans d’un magasin primeur indépendant de fruits et légumes, va d’autant plus l’y encourager que son métier l’a sensibilisée à l’aspect esthétique de l’activité de traiteur.

C’est en effet ce créneau que Rémy Montet entend exploiter. Débutée en 2010 à domicile, l’activité se développe rapidement et le couple, après y avoir agencé un bureau et un showroom, crée une salle de réception en 2011 à Thiembronne. Deux ans plus tard, le statut de micro-entreprise est abandonné.

Après avoir écumé les salons du mariage dans le Boulonnais et l’Audomarois, la clientèle répond présent, un "succès" dû en grande partie à la volonté de se "démarquer" et de se positionner sur des prestations haut de gamme.

Car s’ils assurent bon an mal an, ou plus exactement d’avril à octobre, une soixantaine de réceptions, il s’agit avant tout de satisfaire la clientèle. "Nous sommes très à l’écoute pour mieux cerner leurs attentes et répondre ainsi à leurs exigences", explique Véronique.

Car c’est elle qui gère l’aspect commercial des cérémonies, le suivi, la mise en scène. Elle est sans cesse à la recherche de nouvelles tendances et les thèmes sont évidemment très variés : bar à paninis, à huîtres, brochettes, tapas, ch’ti bien sûr, avec toujours une recherche de l’excellence dans la fabrication et la préparation des mets. "Notre fabrication est 100 % maison, du vin d’honneur aux desserts : mignardises, gâteaux, macarons…"

Un parti pris que l’on retrouve dans leur boutique. Le couple a en effet concrétisé ce projet de disposer de son point de vente en reprenant un pas-de-porte, un traiteur dont l’activité était à l’arrêt, dans l’une des rues les plus commerçantes de la commune.

Dans cet espace de 200 m², outre quelques aménagements, la devanture a été refaite mais surtout ont été créés des chambres froides et un laboratoire de boucherie. Car Rémy a profité de l’opportunité pour revenir à son métier de base, boucher, en mettant un point d’honneur à se démarquer en proposant uniquement de la viande certifiée "Label Rouge" : porc d’Auvergne, volaille des Landes, veau du Limousin.

Si la gamme de plats préparés ne saurait ignorer les "classiques", Rémy en revisite quelques-uns, notamment en misant sur les sauces, le tout avec l’aide d’un préparateur-traiteur et d’un apprenti, Quentin, titulaire d’un Bac pro pâtisserie et qui prépare sa mention complémentaire. Et pour séduire et attirer de nouveaux clients, ils n’hésitent pas à organiser des dégustations…

Évidemment, difficile de trouver le temps pour prendre un peu de recul. Accompagnés par Timothée Dilly lors de la création de leur enseigne, les époux Montet ont néanmoins pris le temps pour effectuer un diagnostic de leur entreprise via le dispositif Vision 360. Avec l’aide d’Aurélie Obert, ils ont ainsi travaillé sur plusieurs thèmes : management, projets de recrutement, formation des salariés, conditions de travail, risques professionnels spécifiques, préconisations.

Concrètement, une démarche sécurité a été mise en place avec l’élaboration du document unique ; les dirigeants ont ensuite été sensibilisés à l'accompagnement au recrutement (aides financières, apprentissage…) en vue d’un projet d’embauche, à la mutuelle entreprise obligatoire et à la formation en management (catalogue de formation).

Partager :