Tour de France des solutions

Étape « artisanat » dans le Grand-Est

Le 15/10/2019
par Julie Clessienne
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a fait étape à Metz le 14 octobre à l'occasion de son « Tour de France des solutions ». Après une visite du CFA, la ministre a passé en revue, avec l’ensemble des Présidents des CMA du Grand-Est, les idées novatrices de la région.
Partager :
Metz, le 14 octobre 2019. Agnès Pannier-Runacher arrive à la CMA du Grand-Est, accompagnée de Bernard Stalter (président CRMA) et Liliane Lind (présidente de la CMA de Moselle).

Lancé le 7 octobre dernier à Sète, le « Tour de France des solutions » vise à mettre en avant, sur tout le territoire, des projets qui fonctionnent en matière d’emploi, d’écologie, d’industrie… Lancée par Édouard Philippe, l'initiative est menée conjointement par Muriel Pénicaud, Emmanuelle Wargon et Agnès Pannier-Runacher. C’est cette dernière qui a fait escale à Metz (Moselle) ce lundi 14 octobre, à l’invitation de Bernard Stalter, président de CMA France et de la CMA Grand-Est.

Direction tout d’abord le Pôle des Métiers, pour parcourir les installations de ce CFA qui « a maintenu ses effectifs pour cette rentrée ». Un « bel exploit » des dires du directeur de la Formation à la CMA de Moselle (CMA 57), Thierry Ancel, qui menait la visite. Et Agnès Pannier-Runacher d’acquiescer : « L’apprentissage est une voie d’excellence, une garantie d’intégrer le monde du travail, c’est pourquoi le Gouvernement cherche à faire évoluer le regard de l’Éducation nationale, des parents, des enfants… sur ces métiers de l’artisanat ».

Liliane Lind, présidente de la CMA 57, confirme que le regain d’intérêt pour cette filière fait du bien. « Nous sommes nous-mêmes des professionnels, nous croyons en cette voie d’excellence, c’est pourquoi il est facile, en tant que maîtres d’apprentissage, élus ou formateurs en CFA, de transmettre notre passion. »

Un territoire, une solution…

Au terme de cette visite qui a confirmé la motivation des apprentis présents et la qualité des enseignements dispensés, Agnès Pannier-Runacher a échangé longuement avec l’ensemble des présidents des CMA du Grand-Est.

Les initiatives originales déployées afin de favoriser les embauches et les créations d’emploi ne manquent pas dans cette région qui connaît de grandes disparités, entre métropoles qui « aspirent » la main-d’œuvre et nombreux territoires ruraux :

  • dans les Ardennes : collaboration avec Pôle emploi pour évaluer les besoins en artisans taxi sur le département, identifier les candidats, puis les former ;
  • dans l’Aube : opération « Bravo les Artisans » afin que la CMA puisse aller présenter les métiers artisanaux dans les collèges, « où malheureusement, on ne nous ouvre pas encore les portes spontanément », regrette le président Éric Plestan ;
  • en Alsace : 1 700 stages de découverte organisés chaque année à destination des scolaires ;
  • dans les Vosges : action spécifique menée en faveur de la transmission-reprise…

Le savoir être avant le savoir-faire ?

Des chefs d’entreprise artisanale ont également pris le micro pour partager leur expérience avec la secrétaire d’État.

Alexis Goszczynski et Émilien Gangemi (SIEG-Société innovatrice en électricité générale - Fèves) ont créé leur entreprise d’électricité générale, domotique, alarme, câblage informatique en 2012. Ils ont désormais quasiment 30 salariés à leur actif et misent, pour leurs embauches, autant sur l’apprentissage (2 à 3 apprentis formés par an) que sur la formation. « La moitié de nos effectifs n’étaient pas électriciens à la base. Nous avons apprécié leur motivation, leur savoir être… » Par deux fois, ils ont eu aussi recourt au dispositif Ardan, spécifique au Grand-Est, qui n’a pas manqué d’interpeller Agnès Pannier-Runacher.

Deux représentants de MD Énergies, une entreprise de maintenance (Trémery), ont indiqué être, eux, passés de 13 à 30 personnes embauchées en CDI depuis leur lancement en 2016. M. Miart, le directeur technique, a lui aussi confirmé que, désormais, « le savoir être prime sur le savoir-faire ». « Nous avons de plus en plus de mal à trouver de personnes motivées donc, quand on les a, nous leur offrons tous les ans des formations en interne pour qu’ils gagnent en compétences et aient envie de rester parmi nous. »

D’ici quelques semaines seulement, le Gouvernement espère voir émerger 20 à 30 projets « exem-plaires » susceptibles d’être dupliqués et étendus à l’ensemble des territoires. En clôture de ces échanges, Agnès Pannier-Runacher a à nouveau souligner l’engagement du Gouvernement aux côtés des artisans en revenant sur la « Stratégie nationale pour l’artisanat », qui avait été dévoilée en avant-première à Chartres, le 11 octobre dernier.

crma-grandest.fr - www.cma-moselle.fr

Partager :