Mobilisation

Financement : les CMA d'Outremer réclament justice

Le 10/10/2019
par lemondedesartisans.fr
Amputées de 1,2 million de budget, les cinq Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) d'Outremer se mobilisent le 17 octobre prochain pour faire entendre leur préoccupation. Et demander à l'Etat une compensation identique à celle appliquée aux collectivités territoriales...
Partager :

Face aux coupes budgétaires, l'heure est à la mobilisation générale. Fortement impactées par le changement de leur mode de financement, les cinq Chambres de métiers et d’artisanat d’Outremer (Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Mayotte), appellent à une journée de mobilisation, sous l'étendard  « Artisanat Outremer en colère ».

Les CMA d’Outremer "en sursis"

La situation actuelle est extrêmement tendue : les CMA d'Outremer accusent 20 % de perte budgétaire (1,2 million d'euros)... En cause : l’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) des entreprises enregistrant moins de 5.000 euros de CA. Une mesure déconnectée de la réalité et des besoins financiers de territoires en souffrance. "Cette exonération, qui concerne toutes les CMA, impacte plus particulièrement les ressources financières de l’Outremer en raison de la proportion de petites entreprises artisanales locales", souligne CMA France dans un communiqué en date du 9 octobre.

Pour se faire entendre des pouvoirs publics, les CMA d'Outremer ont adopté une motion d’alerte le 7 octobre dernier. Les présidents de CMA réclament la prise en compte de leur "spécificité territoriale" et l'"application de mesures de compensation, au même titre que les collectivités locales".

Le président de CMA France, Bernard Stalter, avait quant à lui fait part de son inquiétude dès le mois de juin, et, plus récemment, lors de la conférence de rentrée de CMA France. 

Opération « Artisanat Outremer en colère »

Les CMA concernées appellent l'Etat à compenser la perte sèche d'1,2 million d'euros et appellent à se mobiliser le 17 octobre dans le cadre de l'opération « Artisanat Outremer en colère ».

"Il est urgent de ne pas oublier nos territoires d’Outremer et il faut tenir compte du principe d’égalité réelle. Le travail mis en place par les CMA est important pour le développement économique local. Il ne doit pas être sacrifié !", exhorte Bernard Stalter.

CMA France

Partager :