Se connecter

Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Aides aux artisans

3 minutes pour découvrir les services d'une CMA

3 minutes pour découvrir les services d'une chambre de métiers et de l'artisanat Lien vers la vidéo

Ancré dans les territoires, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat propose aux (futurs) artisans des services très complets, tout au long de leur carrière.

Les voici résumés en une courte vidéo...

N'hésitez plus une seconde : la CMA, c'est VOTRE interlocutrice de choix ! 

Apprentissage

L'APCMA signe une convention

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat s'est engagé auprès du ministère du Travail à former 60 000 apprentis d'ici 2022. Le président de l'APCMA, Bernard Stalter, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont signé le 30 mai une convention allant dans ce sens. 

Mobilité des apprentis

Bernard Stalter salue "un signal fort"

Le président de l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), Bernard Stalter, a salué "le signal fort" envoyé par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui a annoncé son intention de reprendre certaines propositions du rapport de Jean Arthuis sur la mobilité européenne des apprentis. 

Chambres consulaires

Le Maire opposé à la fusion CCI-CMA

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé mercredi 13 décembre ne pas être favorable à la fusion des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) avec les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), dans le cadre d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. 

Examens taxis - VTC

20 000 candidats reçus en 2017

Dans un communiqué diffusé le 1er décembre, l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) dresse un premier bilan des examens d'admission des taxis et VTC. Organisés au sein des CMA depuis avril dernier, ces examens visent à concrétiser le projet professionnel des conducteurs de taxis et VTC, et à garantir une qualité de service aux usagers. 

Chambres consulaires

L'APCMA s'oppose à toute fusion avec les CCI

"Maison commune, chambre à part". Soucieuse de l'autonomie des Chambres de métiers et de l'artisanat, l'APCMA a formulé son opposition à toute "fusion" avec les Chambres de commerce et d'industrie. L'institution plaide toutefois pour une logique de mutualisation et de synergies.
Interview

"L'Artisanat de demain se construit dès aujourd'hui"

Bernard Stalter président APCMA
Le président de l'APCMA, Bernard Stalter, est revenu pour Le Monde des Artisans sur le programme de mandature voté fin septembre par les présidents de CMA. Cette feuille de route met l'accent sur deux dossiers prioritaires : le renforcement de l'apprentissage et la transition numérique des entreprises artisanales et du réseau des chambres.

Pages

Fil infos