Territoires

Un livre blanc pour les élections municipales

Le 19/11/2019
par lemondedesartisans.fr
A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat invite les candidats aux élections municipales à saisir l'ampleur des enjeux liés à l'artisanat et à l'économie de proximité.
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Centre-ville déserté"Sauver les territoires et la ruralité" : une des six priorités identifiées auprès des artisans.

Organisé à Paris, Porte de Versailles du 19 au 21 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) est le lieu de tous les débats, à quelques mois des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Présent sur place (Bat 4 stand B50), le réseau des Chambres de métiers et artisanat a investi les lieux pour promouvoir son action et son expertise au service de tous les territoires et de ses habitants.

Quelques 10 000 élus locaux seront présents durant ces trois jours, l'occasion de développer, rappelle CMA France dans un communiqué, "les offres de services et les accompagnements d’expertise apportés en appui des politiques publiques en faveur du développement économique et de l’aménagement du territoire."

"Les chambres sont #LaBonneReponse au développement équilibré de tous les territoires." 

Bernard Stalter

Un livre blanc pour les candidats

Cette année, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat s'est effectivement fortement mobilisé. Coordonné par CMA France, le prix "Ma Ville, Mon Artisan" récompensera huit communes engagées en faveur du dynamisme de l'artisanat.

Autre initiative de taille : la publication d'un livre de bonnes pratiques. Baptisé « Elections Municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? », il est destiné aux candidats aux élections municipales. "Réalisé grâce au travail des CMA de tous nos départements, est un outil important à usage de tous les candidats et des futurs élus, afin qu’ils s’en inspirent pour la rédaction de leurs propositions de campagne puis ensuite dans l’élaboration autour d’un plan artisanat local", précise Bernard Stalter, président de CMA France.

Le document "rappelle à tous que l’entreprise artisanale est un modèle à promouvoir et à soutenir, une vraie force pour le maintien de l’économie de proximité et l’attractivité de tous les territoires, des centres villes et l’attractivité territoriale". Il réaffirme en outre le rôle d'"expert et partenaire clé des collectivités" des CMA.

>> Télécharger le Livre blanc

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