Solidarité

Ouragan Irma : le réseau des CMA se mobilise

Le 13/09/2017
par lemondedesartisans.fr
Face aux dégâts humains et matériels engendrés par l'ouragan Irma, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat s'organise pour venir en aide aux sinistrés et relancer, à moyen terme, l'activité économique.
Partager :
Ouragan Irma Artisans

Suite au passage de l'ouragan Irma sur les îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), Bernard Stalter, a lancé le 7 septembre dernier un appel à la solidarité auprès des acteurs de l'Artisanat. 

Le président de l'APCMA a ainsi invité l'ensemble des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) à constituer un fonds qui permettra aux artisans des îles dévastées d’affronter au mieux l’urgence et de relancer leurs activités dans les meilleures conditions. La constitution de ce fonds se fera sur la base du volontariat.

"L’APCMA étudie également la possibilité de faire jouer directement la solidarité des artisans français au travers de la fourniture de matériels, de matériaux et de compétences en fonction des besoins identifiés auprès des entreprises", indique un communiqué de l'institution en date du 11 septembre.

Centraliser les initiatives

Pour mieux fédérer les forces, l’APCMA coordonnera les diverses actions de solidarité engagées par des Chambres de métiers et de l'artisanat, telles que l'opération "Artisans du Coeur" initiée par la CMA 93.

"Je me réjouis de la multiplication des actions qui montre la solidarité et la vitalité du monde de l’artisanat et je remercie chacun pour toutes ces initiatives", a salué Bernard Stalter. "Pour les fédérer, en vue d’une efficacité optimale, une coordination est nécessaire. En tant que tête de réseau, l’APCMA jouera ce rôle", a-t-il insisté.

Aider à la reconstruction

Pour relancer l’activité à moyen terme, l'APCMA en appelle à la mobilisation des artisans du bâtiment. Dans cette optique, Bernard Stalter est entré en contact avec les présidents de la CAPEB et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) "pour intervenir aussi sur de l’appui logistique à la reconstruction, avec l’aide des artisans du bâtiment et en parfaite coordination avec les services de l’Etat". "Nous mobiliserons toutes les expertises disponibles et nécessaires au sein de nos réseaux", a-t-il en outre précisé.

Enfin, afin de coordonner toutes les initiatives à l'échelle nationale, l'APCMA s'est également mise en relation avec le ministère de l’Outre-mer.

http://apcma.fr

 

Partager :