Focus Métier

Garagistes : en route vers le 100 % connecté

Le 01/10/2019
par Isabelle Flayeux
Dans un secteur en perpétuelle évolution, les garagistes exercent un métier qui demande toujours plus de méthodologie et de rigueur. Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) accompagne les artisans pour qu’ils gagnent en compétence et en visibilité.
Partager :
Artisan garagiste en pleine action

Avec 18 000 adhérents dont 82 % d’artisans, le CNPA regroupe l’ensemble des métiers des services de l’automobile, de la distribution jusqu’à la destruction, et représente 86 % de la profession.

« Les 6 000 garages du CNPA sont majoritairement gérés par des artisans. Ces mécaniciens réparateurs automobiles (MRA) entretiennent et réparent les voitures, de leurs six mois et jusqu’à plus de vingt ans », explique le garagiste Pascal Brethomé, vice-président national délégué aux métiers, président du CNPA Loire-Atlantique.

Membres d’un réseau ou de marque blanche, les ateliers sont répartis sur toute la France et diversifient parfois leur activité. Tous offrent des services de proximité, quels que soient la marque, le modèle et l’âge des véhicules.

« Acteurs de la mobilité, les MRA sont d’utilité publique. Nous avons établi un plan de valorisation des artisans automobiles pour les aider à se former et à prendre le bon virage en s’adaptant aux évolutions. Le CNPA a travaillé trois ans avec les constructeurs automobiles pour mettre en place des formations spécifiques. »

« Le secteur de l’automobile évolue depuis longtemps. Il y a toujours eu des nouveautés. Nous savons nous adapter. L’important est de pouvoir se former tout au long de la vie. »

Pascal Brethomé

Le passage obligé de la formation

Avec la généralisation de l’électronique embarquée et l’essor des véhicules hybrides, la réparation se complexifie. Si 60 % des automobiles sont connectées, elles le seront toutes demain. Le CNPA vient de mettre en place une formation test sur la maintenance des calculateurs pour les artisans de cinq régions avant de l’élargir pour tous à partir de 2020, avec l’aide du GNFA (Groupement national pour la formation automobile).

« Les MRA doivent connaître le moteur à explosion et maîtriser les outils informatiques. Le secteur a besoin de profils plus complexes. Nous nous rapprochons aussi des chambres de métiers et de l’artisanat pour proposer des formations communes et aider les futurs repreneurs d’entreprise. »

Le CNPA a créé un guide pratique sur toutes les obligations du garagiste, de la création d’entreprise jusqu’à la transmission. « Apprendre à communiquer fait partie des enjeux importants. Nous devons faire savoir que nous sommes capables de mettre à jour des calculateurs par exemple. Nous devons également inciter les automobilistes à privilégier l’entretien préventif de leur véhicule. »

www.cnpa.fr

CHIFFRES-CLES

108 « Meilleurs Garages de France » sélectionnés sur avis des internautes automobilistes
sur allogarage.fr

0,5 % de progression du CA du secteur de la vente et de la réparation auto en 2018, contre +0,2 % en 2017 (source : Observatoire de la petite entreprise)

14 600 MRA avec ou sans enseigne entretenaient 31,1  millions de voitures particulières en 2012

 

Partager :