Se connecter
National Dossiers

Focus sur les métiers de l'artisanat

Retrouvez dans ce dossier des articles tirés de notre rubrique "Focus métiers", qui réalise un tour d'horizon des métiers de l'artisanat, commenté par des représentants des différentes branches.
Sommaire
Artisans tanneurs-mégissiers

De la bête à la belle

Le métier de tanneur-mégissier est caractérisé par la répétition, la précision et l’excellence du geste. Si les professionnels sont peu nombreux, la filière perdure grâce à une diversification guidée par les modes et les préoccupations écologiques. Rencontre avec Jérôme Verdier, dirigeant d’Alran SAS dans le Tarn et président de la Fédération française de la tannerie-mégisserie (FFTM), et Marielle Philip, artisan qui valorise en cuir les déchets de peau de poisson.
Artisans des professions du chien et du chat

Considérer l’animal, reconnaître les prestations

Vent en poupe, les professions du chien et chat hissent la voile ! Rejoignant les toiletteurs, deux autres métiers ont été reconnus l’an passé dans le kaléidoscope de l’artisanat : l’éducation canine comportementaliste et l’activité de pension animale. L’éventail des prestations s’étoffe et monte en gamme.
Artisans bouchers

Un métier au goût du jour

Les amoureux de viande se retrouvent aujourd’hui autour de nouveaux modes de consommation et restent friands du goût comme de la qualité et du service garantis par l’artisan boucher. Jamais mordants, plutôt tendres et savoureux, les propos du président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) véhiculent une image dynamique et moderne d’un métier riche d’une longue histoire.
Plasturgie

L’avenir est dans le plastique

La plasturgie, industrie de transformation des matières plastiques, est un secteur jeune dont le dynamisme n’est plus à démontrer. La profession affiche un taux de croissance continu et un chiffre d’affaires exceptionnel en 2017. Partie intégrante de notre quotidien, les produits à base de matières plastiques ont un bel avenir devant eux. Pourtant, même si tous les voyants sont au vert, la plasturgie souffre d’un manque d’attrait et peine à embaucher.
Pressing

Une mutation tous azimuts

Métier de proximité, le pressing regroupe en France 2 500 artisans et 10 000 salariés. Malgré les difficultés qui touchent le secteur, la branche résiste, notamment à la faveur de l’innovation. Tour d’horizon avec Olivier Risse, président de la Fédération française des pressings et blanchisseries (FFPB).
Artisans ferronniers d'art

L’art et la matière

Le 11/01/2018
par Isabelle Flayeux
Pierre Dupont - Joelle Nay
Le fer forgé traverse le temps et les modes. Ses différentes formes et utilisations actuelles sont la preuve d’un savoir-faire préservé et d’un sens artistique développé. Rencontre avec le président de l’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (Ifram) et une ferronnerie d’art.
Nettoyage industriel

L'humain au sens propre

Artisanat entreprises nettoyage
Vigilantes au quotidien à la protection des salariés, les entreprises artisanales de nettoyage dit "industriel" ont pris les devants en termes de RSE. Grâce à sa politique de formation et transmission, cette branche des entreprises de propreté ne cesse de faire des petits et s’est imposée comme un véritable ascenseur social.
Artisans imprimeurs

Horizons pour le print

En moins de deux décennies, le processus de digitalisation a bouleversé la production des supports imprimés. Et mis à mal près de la moitié des entreprises de la branche… Pourtant, le scénario d’un déclin des imprimeurs semble aujourd’hui écarté. Mais leur repositionnement stratégique exige un changement profond de culture et d’activité.
Artisans plâtriers plaquistes

Une adaptation continue

Le 17/11/2017
par Isabelle Flayeux
platrier artisan
Spécialisé dans les travaux d’aménagement, de restauration, d’isolation et de décoration, l’artisan plâtrier suit les évolutions technologiques tout comme les orientations en matière de développement durable et de maîtrise de consommation de l’énergie. Rencontre avec les présidents de l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation (UMPI-FFB) et de la section Métiers et techniques du plâtre et de l’isolation à la Capeb Grand Paris.
Serrurier métallier

Un métier porteur en quête de notoriété

Le 11/09/2017
par Isabelle Flayeux
Faisant à la fois appel à des qualités de concepteur et d’exécutant, le métier d’artisan serrurier métallier est complet et peu concurrencé. Proche des clients, le serrurier métallier s’attache à évoluer techniquement et commercialement pour apporter un service pertinent et de qualité. La diversité des tâches et des prestations ainsi qu’une réelle reprise des embauches ne suffisent pourtant pas à combler les difficultés de recrutement.
Artisan cuisinier

Bienvenue dans l’artisanat !

Le 11/10/2017
par Samira Hamiche
Pour eux, l’artisanat s’apparentait presque à un Graal. Plusieurs décennies d’un parcours du combattant ont finalement mené les cuisiniers à obtenir la reconnaissance de leur qualité d’artisan. Une finalité bien méritée, matérialisée par un décret paru en mai dernier. Et une démarche qui a encore du chemin à parcourir, comme nous l’explique Hubert Jan, président de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie (Umih) restauration.
Focus métier

Conjoint(e)s d'artisans, faites-vous entendre !

Le 19/06/2017
par Sophie de Courtivron
80 % des conjoints des chefs d’entreprise de proximité sont des femmes. Aujourd’hui reconnus – le choix d’un statut est obligatoire depuis 2007 – ils et elles doivent continuer à se mobiliser pour être plus performants, faire valoir leurs droits et ceux de leur profession. Trois pasionarias évoquent ici trois niveaux de mobilisation, trois marches qu’elles invitent les conjointes d’artisan à gravir. Parce qu’elles ont beaucoup à apporter aux femmes… et aux hommes.
Artisans peintres

Tracer les lignes du futur

Le 19/06/2017
par Samira Hamiche
Pénurie de repreneurs, concurrence des plateformes, difficultés de recrutement… Après des années sombres, le temps est à l’accalmie pour les peintres en bâtiment. Tournée vers l’avenir, la profession revoit son modèle économique et accueille de nouveaux profils. État des lieux avec Jean-Jacques Châtelain, président de l’UNA* peinture vitrerie revêtements de la Capeb et peintre dans les Yvelines.
Luthiers en guitare

Faire résonner la profession

Le 09/05/2017
par Samira Hamiche
Jacques Carbonneaux
Grâce à leur créativité, les luthiers en guitare et cordes pincées ne redoutent pas la concurrence des grandes marques. Pourtant, la branche doit aujourd’hui rénover son modèle économique pour subsister. Réflexion avec Jacques Carbonneaux, membre fondateur de l’Association professionnelle des luthiers artisans en guitare et cordes pincées (APLG). 
Paysagiste

L'artisan à la main verte

Le 09/05/2017
par Isabelle Flayeux
Loin d'être un simple jardinier, l'artisan paysagiste crée, aménage et met en valeur les espaces verts. Professionnel aux compétences variées et aux conseils avisés, il répond aux cahiers des charges avec rigueur. Même si certains empiètent sur ses plates-bandes, le paysagiste dispose de sérieux arguments pour séduire la clientèle.
Bijoutiers-joailliers

Maillons forts de la transmission

Le 15/12/2016
par Samira Hamiche
Associés au luxe, les bijoutiers-joailliers sont les gardiens de techniques de fabrication rigoureuses et ancestrales. À leur compte ou au service de grandes maisons, ils sont aujourd’hui 9 000 en France à perpétuer ces savoir-faire. Une passion qui inspire les nouvelles générations.
Artisans photographes

Visionnaires dans l'âme

Le 30/11/2016
par Samira Hamiche
Aux quatre coins de la France sont installés 6 000 artisans commerçants photographes, qui exercent leur métier avec passion. Face aux mutations de la photographie, numérique en tête de liste, ils gèrent la métamorphose en se formant et en proposant des services qui les démarquent de la concurrence. Éclairage avec Philippe Paillat, président de la Confédération française de la photographie (CFP).
Micro-brasseurs

Défendre leur statut d'artisan

Le 13/09/2016
par Barbara Colas
Jean-François Drouin, président du syndicat national des brasseurs indépendants
Face à l’industrie de la bière, les micro-brasseurs auparavant représentés par les Brasseurs de France ont choisi de créer leur syndicat. De plus en plus nombreux, ils plébiscitent une meilleure reconnaissance de leur statut d’artisan. Petit aperçu de leurs projets et de leurs attentes avec le président du Syndicat national des brasseurs indépendants.

Fil infos