Prestige

Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 mars

Le 07/02/2024
par Cécile Vicini et Julie Clessienne
Lancée en 2020 sous l'impulsion du Président de la République, la Grande Exposition du fabriqué en France est devenue, en 3 éditions seulement, un symbole du dynamisme des entreprises – de toutes tailles – engagées dans une fabrication locale et responsable. Vous aussi, tentez votre chance d'exposer votre produit dans le cadre prestigieux de l'Elysée cet été.
Partager :

En 2023, 9.000 visiteurs ont franchi le seuil de l'Elysée pour admirer le meilleur du "fabriqué en France" : 124 produits – quotidiens, innovants, créatifs, usuels – tous emblématiques des divers territoires français, Outre-Mer compris, sélectionnés parmi plus de 2.000 candidatures.

Un engouement populaire indéniable puisque cette exposition a attiré autant de monde au palais présidentiel que les Journées européennes du patrimoine !

Place désormais à la quatrième édition qui aura lieu cette fois fin juin (dates exactes précisées ultérieurement) et s'inscrira dans une année toute particulière pour la France.

2024 sera rythmé effectivement par le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et la réouverture de Notre-Dame-de-Paris en décembre.

Quels sont les objectifs de cette exposition ?

D'une part, elle valorise les talents français (grandes entreprises, PME, artisans…) et leur donner l’occasion d’exposer leurs produits dans le cadre symbolique de l’Élysée.

Et d'autre part, elle s’inscrit dans la continuité des initiatives portées par le gouvernement en faveur d’une production française résiliente, compétitive et décarbonée : plan France Relance, France 2030…

Comment vont se passer les sélections ?

  • Phase 1 : une présélection au niveau régional sous l'égide des préfets, qui s’appuieront sur l’avis des conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires (CMA, CCI) et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.
  • Phase 2 : un jury national (en cours d’élaboration) composé de personnalités qualifiées viendra sélectionner parmi tous les candidats les projets les plus marquants ou innovants, qui incarnent le mieux la dynamique de l’événement.

La démarche est ouverte aux entreprises de toutes tailles, y compris aux candidats qui n’ont pas été sélectionnés lors des années précédentes.

"Les produits présentés lors de cette nouvelle édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local."

Critère principal : la part de la valeur ajoutée du produit doit être réalisée en France.

Autres aspects auxquels le jury sera sensible :

  • les labels rattachés à l’entreprise (Entreprise du patrimoine vivant) ou au savoir-faire (Origine France Garantie) ;
  • les entreprises engagées dans une démarche de relocalisation et/ou d'export ;
  • les entreprises qui ont bénéficié d'un appui particulier (ETIncelle, France 2030, France Relance, Je Choisis la French Tech) ;
  • la démarche environnementale et sociétale avérée de l’entreprise (savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail…).

Et la suite ?

Prochain rendez-vous : courant avril, lorsque la compositon du jury sera annoncée.

CANDIDATEZ

Partager :