Crise sanitaire

Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile son calendrier en 4 étapes

Le 29/04/2021
par Cécile Vicini
La sortie de crise s’annonce bel et bien avec une levée des restrictions progressive. Le calendrier devait être dévoilé dans la presse quotidienne régionale à partir de ce soir 21 heures, mais les contours sont déjà perceptibles. Les Français amorceront ainsi un déconfinement qui s’étalera du 3 mai au 30 juin prochain, fractionné en 4 étapes distinctes.
Covid-19

Confinement généralisé : CMA France attend des perspectives concrètes

Le 02/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Si les dernières annonces gouvernementales sont jugées "nécessaires" par CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat n’en espère pas moins plus de visibilité pour l’ensemble de ses artisans. Afin de préparer la sortie de crise et d’accompagner au mieux les entreprises les plus impactées par les nouvelles restrictions, l’institution espère rapidement une feuille de route claire…
Le chef de l’État s’est exprimé ce mercredi 31 mars, à 20h00. Si une poignée de départements étaient jusque-là confinés, les mesures se veulent désormais plus dures et sont étendues à l’ensemble de l’hexagone. L’objectif est toujours le même : lutter contre la propagation du virus et désengorger les hôpitaux. Quel est le détail de ces annonces ? Décryptage.
Représentativité

Les partenaires sociaux reçus à l'Élysée

Le 24/05/2017
par Samira Hamiche
Palais de l'Elysée
Emmanuel Macron a reçu les principales organisations syndicales et patronales pour évoquer la réforme du Code du Travail. Les représentants des entreprises artisanales ont à cette occasion appuyé leurs demandes, pour veiller à la clarté du futur corpus de loi. Du côté des ministères, l'heure est également aux premières entrevues. Tour d'horizon...
Présidentielle 2e tour

Le Pen, Macron : quel programme pour les artisans ?

Le 26/04/2017
par lemondedesartisans.fr
Le Pen Macron
Alors que la campagne de l'entre-deux tours bat son plein, les candidats à la présidence de la République livrent leurs projets, parfois diamétralement opposés, pour les entreprises artisanales. Fiscalité, RSI, apprentissage et qualifications professionnelles, transition numérique : que prévoient-ils ? Tour d'horizon de leurs programmes...