Réforme du lycée professionnel

Emmanuel Macron souhaite accroître le rôle des entreprises dans les filières professionnelles

Le 14/09/2022
par Cécile Vicini
Ce mardi 13 septembre, le chef de l’État était en déplacement au lycée professionnel Éric Tabarly aux Sables-d’Olonne (Vendée), lycée dédié aux métiers du nautisme, de l'automobile et de l’industrie. Objectif : présenter la réforme de la voie professionnelle. Se tenaient à ses côtés Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, et Carole Grandjean ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Le point. 
À l’occasion de l’ouverture de la réunion de rentrée des recteurs d’académie ce jeudi 25 août à l’Université de la Sorbonne, le Président de la République a fait état d’une situation critique pour l’enseignement. Face à une école de la République française « qui n'est plus à la hauteur », l’heure était à l’annonce des mesures pour le système scolaire, parmi lesquelles une hausse des salaires pour les enseignants, mais aussi la valorisation des voies professionnalisantes et le développement du temps de stage « d’au moins 50% ». 
Politique

Les sombres prévisions d’Emmanuel Macron pour la rentrée

Le 24/08/2022
par Cécile Vicini
Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi 24 août, en amont du conseil des ministres, sur les sujets sensibles du réchauffement climatique et des impacts de la guerre en Ukraine. Le ton était donné et les mots étaient choisis : le chef de l’État a évoqué « la fin de l'abondance », « la fin de l'évidence » et « la fin de l’insouciance ».
Allocution présidentielle

Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir de son intervention…

Le 10/11/2021
par Cécile Vicini
Neuvième allocution télévisée pour Emmanuel Macron ce mardi 9 novembre à 20 heures. À l’ordre du jour : des mesures d’ordre sanitaire, la défense de son bilan et la poursuite ou le report de certaines réformes d’ampleur. Retour sur les annonces d’un Président presque en campagne…
Dossier évolutif

Plan Indépendants : suivez en direct sa mise en œuvre !

Le 20/09/2021
par Julie Clessienne
Protection sociale, statut, transmission-reprise, formation professionnelle… Le "Plan Indépendants", porté par Alain Griset, ministre chargé des PME, s'articule autour de 20 mesures censées faciliter la vie des 3 millions d'indépendants français. Présenté le 16 septembre par Emmanuel Macron, Le Monde des Artisans reste à l'affût pour vous informer, au jour le jour, de sa mise en œuvre et des réactions des organisations professionnelles.
Crise sanitaire

Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile son calendrier en 4 étapes

Le 29/04/2021
par Cécile Vicini
La sortie de crise s’annonce bel et bien avec une levée des restrictions progressive. Le calendrier devait être dévoilé dans la presse quotidienne régionale à partir de ce soir 21 heures, mais les contours sont déjà perceptibles. Les Français amorceront ainsi un déconfinement qui s’étalera du 3 mai au 30 juin prochain, fractionné en 4 étapes distinctes.
Covid-19

Confinement généralisé : CMA France attend des perspectives concrètes

Le 02/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Si les dernières annonces gouvernementales sont jugées "nécessaires" par CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat n’en espère pas moins plus de visibilité pour l’ensemble de ses artisans. Afin de préparer la sortie de crise et d’accompagner au mieux les entreprises les plus impactées par les nouvelles restrictions, l’institution espère rapidement une feuille de route claire…
Le chef de l’État s’est exprimé ce mercredi 31 mars, à 20h00. Si une poignée de départements étaient jusque-là confinés, les mesures se veulent désormais plus dures et sont étendues à l’ensemble de l’hexagone. L’objectif est toujours le même : lutter contre la propagation du virus et désengorger les hôpitaux. Quel est le détail de ces annonces ? Décryptage.
Représentativité

Les partenaires sociaux reçus à l'Élysée

Le 24/05/2017
par Samira Hamiche
Palais de l'Elysée
Emmanuel Macron a reçu les principales organisations syndicales et patronales pour évoquer la réforme du Code du Travail. Les représentants des entreprises artisanales ont à cette occasion appuyé leurs demandes, pour veiller à la clarté du futur corpus de loi. Du côté des ministères, l'heure est également aux premières entrevues. Tour d'horizon...

Pages