mobilité

Et s’il devenait possible de passer son permis de conduire à 17 ans ?

Le 15/06/2023
par Julie Clessienne
À la veille de la présentation d’un plan pour la jeunesse, la possibilité de passer le permis à 17 ans est étudiée par l’exécutif. Cette mesure pourrait faciliter la mobilité des jeunes en insertion professionnelle, surtout en milieu rural. Et permettre au gouvernement d’atteindre la barre symbolique du million d’apprentis en 2027… Roulez jeunesse !
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Le gouvernement envisage d'abaisser à 17 ans l'âge minimum pour passer son permis de conduire. La Première ministre, Élisabeth Borne, pourrait annoncer cette mesure demain, 21 juin, lors de la présentation d’un plan visant la jeunesse.

Celui-ci sera le fruit des travaux menés par le Conseil national de la refondation dédié à cette question.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a confirmé il y a quelques jours qu’il s’agissait d’une "piste de réflexion". Des expertises juridiques sont en tout cas en cours pour valider cette évolution.

Selon plusieurs ministres, l'abaissement de l’âge minimum est une demande récurrente sur le terrain.

Un projet freiné par le Covid

Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, un rapport qui préconisait une réforme du permis de conduire pour les jeunes en conduite accompagnée jusqu'à 18 ans, uniquement sur le territoire national (à l’image de ce qui se fait déjà au Royaume-Uni), avait déjà atterri sur le bureau du Premier ministre d’alors, Edouard Philippe. La crise du Covid avait mis un frein au projet.

Récemment, Les Républicains ont remis le sujet à l’ordre du jour. Fin mai, leur groupe à l’Assemblée nationale a déposé une proposition de loi pour abaisser la limite d'âge… à 16 ans (une promesse de campagne issue du programme de la candidate Valérie Pécresse lors des Présidentielles 2022).

Dans l’optique d’un rapprochement, utile pour la suite du quinquennat, le gouvernement tend une main vers le groupe LR avec cette proposition.

Qui pourrait être intéressé par cette mesure ?

Les jeunes en apprentissage ou en formation professionnelle, qui vivent dans des zones rurales ou mal desservies par les transports en commun, seraient particulièrement visés par cette évolution.

Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des usagers des transports, s’est exprimé sur le sujet, auquel il est plutôt favorable : "Beaucoup de jeunes en apprentissage ou en formation […] n’ont pas forcément accès aux transports publics dont ils ont besoin". Et ce, dans les zones rurales, mais aussi "dans les petites ou les villes moyennes".

Nicolas Cousin, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Indre, est lui aussi plutôt convaincu par cette mesure.

Sur BFM TV, le 14 juin, il confirmait : "Dans un département comme l’Indre, il est important d’avoir des solutions de mobilité. Il est certain que cela bloque certaines formations. Le fait d’abaisser l’âge apporterait certainement une solution à beaucoup d'artisans qui sont en recherche d’apprenti."

"Une des forces de l’artisanat, c’est de mailler tout le territoire. Le fait d’avoir des jeunes qui peuvent se déplacer sur l’ensemble du département, c’est vraiment un levier en plus", Nicolas Cousin, président de la CMA36

D’autres réflexions à mener…

Reste encore pour le gouvernement à éclaircir certains points si cette mesure devait être officialisée : 

  • Le financement d’un permis de conduire dès 17 ans,
  • Les alternatives à la voiture individuelle, comme le train,
  • La responsabilisation des jeunes sur les routes (alors 17% des 18-24 ans sont impliqués dans des accidents de la circulation en France).

L'abaissement de l'âge minimum pour passer son permis de conduire pourrait en tout cas servir l’objectif d’Emmanuel Macron : passer la barre du million d’apprentis d’ici la fin de son mandat, en 2027.

Actuellement, en Europe, conduire dès 17 ans est déjà possible en Irlande et en Slovaquie…

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