Cas pratique

La Charte Qualité®, un atout pour l'artisan et le client

Le 05/11/2019
par Marjolaine Biagi
Grâce à la Charte Qualité®, Marianne Porpiglia, une artisane val-de-marnaise, bénéficie d'un accompagnement qui valorise son professionnalisme et son engagement à satisfaire ses clients.
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Patronne de Saveurs et Délices d'Italie, spécialiste traiteur et épicerie fine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Marianne Porpiglia est titulaire de la Charte Qualité® depuis 2006. « Ma CMA m'en a parlé lorsque je l'ai contactée pour connaître les démarches et formations pour créer mon entreprise. J'ai compris que c'était un élément important pour moi qui étais habituée à être structurée et à avoir des lignes de conduite dans ma précédente activité (l'interprétariat). Un guide, un moyen de me remettre en cause et de progresser dans mon activité. »

Une démarche de progrès adaptée

Sur la demande de Marianne, un consultant mandaté par la CMA du Val-de-Marne se rend dans son entreprise et réalise un audit. « J'ai ensuite reçu un rapport listant les points forts et les points faibles à améliorer, ainsi qu'une proposition de plan d'actions. Ces conseils personnalisés m'ont été très précieux. »

Une fois sélectionnée, la patronne a reçu l’attestation Charte Qualité® et des supports de communication qu’elle a affichés dans sa boutique et au bureau.

Fidéliser la clientèle

« En plus de valoriser notre travail, la charte permet de communiquer davantage auprès de notre clientèle sur nos méthodes de travail et de la fidéliser. Les gens se rendent compte que l’entreprise est propre, bien agencée et reconnue », affirme la commerçante.

Pendant trois ans, Saveurs et Délices d’Italie a été auditionnée chaque année, puis tous les deux ans.

Dès le début, elle a obtenu le deuxième niveau de la Charte Qualité® : « Performance » (management maîtrisé) – le premier niveau d’exigence étant « Confiance » (accueil, conseil). Marianne a même reçu en 2016 un trophée spécial récompensant son dynamisme, sa volonté de se développer et les actions mises en place. Et celles-ci sont pléthore : accueil personnalisé des clients, respect des délais, vigilance sur la qualité des produits et le choix des fournisseurs, recyclage des huiles et des papiers, accueil de stagiaires…

La patronne vise aujourd’hui le troisième et dernier niveau de la charte, « Excellence » (développement durable).

traiteur-epicerie-italienne.fr

Historique de la Charte Qualité® 

En 2000, la CMA du Val-de-Marne crée son premier référentiel d’audit global d’entreprise pour accompagner les artisans dans leur démarche qualité. Aujourd’hui, succès oblige, la Charte Qualité® est déployée en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et même en Franche-Comté et peut être proposée par l’ensemble des départements qui le souhaitent. 

Près de 1 000 entreprises de tout secteur d’activité – métiers de bouche, artisanat de proximité, BTP, métiers d’art, services à la personne, fabrication… – et de toute taille en bénéficient déjà.

Pour en savoir plus : chartequalite-artisanat.com ou contactez votre CMA : 0825 36 36 36 (numéro d’appel commun) - annuairecma.artisanat.fr

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