La force des réseaux pour se lancer
Quand les planètes se sont alignées, Isabelle Nicolas, alors institutrice à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), fonce pour réunir tous les ingrédients nécessaires à la création de son atelier de tapissier-décorateur, L’atelier de la Guérinière.
Une reconversion pragmatique
Première étape de son parcours d’installation : la recherche d’une formation qualifiante dans le métier. C’est à l’Urma-Cifam, centre de formation de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) 44 qu’elle s’inscrit pour suivre la formation pour adulte, la préparant en un an au CAP de tapissier d’ameublement. L’alternance lui permet de rencontrer les acteurs de la profession - fournisseurs notamment - et de préparer sa future installation.
CAP obtenu, place à la seconde étape : la création de l’entreprise. Business plan en poche, attentive au moindre conseil pour consolider son projet, l’entreprise est créée en janvier 2016.
Isabelle Nicolas s’appuie sur son expérience de commerciale, métier exercé précédemment - pour lancer son activité. Très impliquée dans la vie associative locale, ses relations personnelles lui permettent de démarrer. Appuyée par un site Internet réalisé avec les compétences familiales et les réseaux sociaux, l’entreprise trouve son rythme de croisière.
Très vite, l’atelier installé à la maison est trop petit pour répondre à une organisation efficace des commandes. Un an plus tard, il est transféré et aménagé spécifiquement au fond du jardin.
Sur-mesure et personnalisation
L’atelier de la Guerinière se concentre sur la réfection de fauteuils et de sièges, et la confection de matelas « à l’ancienne ». Il privilégie le sur-mesure et la personnalisation des fauteuils. Il propose aussi quelques fauteuils chinés, rénovés et mis en vente sur le site Internet. Isabelle Nicolas peut aussi chiner sur commande pour ses clients.
Isabelle Nicolas investit ensuite les réseaux professionnels. Membre de l’association des commerçants de Sainte-Pazanne (ACAPL), elle participe aussi à la fondation d’Artisanes 44, club de chefs d’entreprises artisanales au féminin, animé par la CMA 44. Elle apprécie de rencontrer des homologues et de partager expériences et préoccupations. Très régulièrement, les échanges permettent de prendre le recul nécessaire à l’analyse de la situation et sont aussi accélérateurs de développement.
Pour Isabelle, cela s’est traduit par la mise en contact et la réalisation de fauteuils pour Airbus, dans le cadre d’un projet d’upcycling, (recyclage et détournement d’usages de pièces d’avion). Un projet, une commande originale, une satisfaction personnelle perçue comme une première récompense. Certainement pas la dernière !
+ d’infos :
- L’atelier de la Guérinière - 3 rue de la marche à Sainte-Pazanne - 06 45 13 47 31 - atelier-gueriniere.fr
- Artisanes 44 - services aux entreprises - Edouard Le Minor 02 51 13 83 25 - entreprises44@artisanatpaysdelaloire.fr
>> Merci à la CMA Pays de la Loire - Loire-Atlantique , auteure de cet article.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire