Vendredi 26 janvier 2024 - Vendredi 02 février 2024
Dans toute la France

Semaine de l’apprentissage dans l’Artisanat 2024

par Julie Clessienne

Marquez votre agenda d’une croix rouge : la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat revient du 26 janvier au 2 février 2024. Cet événement, organisé par le réseau des CMA, sera rythmé par un programme riche : portes ouvertes, webinaires, rencontres avec des formateurs, visites d’établissements de formation…

Des échanges avec des apprentis et des chefs d’entreprise encourageront les jeunes en quête d’orientation professionnelle ou ceux qui veulent se reconvertir à pousser les portes de l’un des 137 centres de formations du réseau des métiers pour prendre conscience des débouchés et...

Mardi 21 novembre 2023

Le 21 novembre 2023 se tiendra la Journée nationale de la reconversion professionnelle. 

A cette occasion, des événements visant à informer les porteurs de projets désireux de changer de voie se tiendront dans plus de 200 villes françaises. Quelque 400 centres de formation, organismes publics, partenaires spécialisés ouvriront ainsi leurs portes au public. 

A Paris, le Salon Nouvelle Vie Pro sera le lieu de rencontres, ateliers et conférences dans six lieux thématiques : "faire le point, s’informer et financer son projet, se former, devenir indépendant, créer son entreprise et envie...

Accompagnement

Artisans, porteurs de projets : formez-vous à distance !

Le 18/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), expert dans l’accompagnement des porteurs de projet, s’adapte au contexte de la crise sanitaire et lance une plateforme pour les besoins de formations à distance. Objectif : préparer l’avenir des artisans et des créateurs d’entreprises artisanales en développant leurs compétences.
Portrait

La cordonnière qu'on like

Le 18/04/2018
par CMAR PACA
Deborah Sanfourche et l’Artisanat, c’est une histoire qui commence par un coup de pompe. En 2012, la jeune maman est conseillère bancaire. Et elle sent bien qu’une année de plus dans ce boulot sera l’année de trop. Donc stop : bilan de compétences, et réflexion intense.
Femmes de caractère

Elles déploient leurs ailes

Le 14/03/2018
par Marjolaine Desmartin
En 2015, la part de femmes créatrices d’entreprise s’établissait à 38 % selon le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Découvrez le portrait de trois artisanes chefs d’entreprise, volontaires et dynamiques, qui font la différence dans leur secteur d’activité.

Pages