Entrepreneur

NR Inov'Concept : un artisan de bon cru

Le 20/02/2020
par Isabelle Flayeux
Artisan dans le Vaucluse, Nicolas Rogier met ses idées au service de professionnels de la viticulture et de l’arboriculture. Accro à la recherche de solutions, il est constamment en quête d’innovation et gère l’ensemble de la chaîne de production de ses machines agricoles.
Partager :
Le système quatre en un de la complanteuse de vignes, inventé par Nicolas Rogier, a séduit le monde viticole et lui a valu de nombreux prix.

Rien ne prédestinait Nicolas Rogier, technicien dans le secteur automobile, à se rapprocher professionnellement du milieu viticole. Une discussion entre amis amène ce bricoleur passionné à se lancer dans la création d’une machine qui lui ouvrira la voie de l’entrepreneuriat. « J’ai toujours aimé bricoler, trouver des solutions aux problématiques. J’ai dû attendre 35 ans pour concrétiser », explique l’artisan.

Début 2008, il s’enferme dans son atelier à ses heures perdues et cherche sans retenue comment simplifier et optimiser la plantation de pieds de vigne à racines longues ou en pot pour en optimiser la croissance. Au bout d’un an et de multiples améliorations, il apporte la touche finale à son prototype. La complanteuse de vigne est née. « J’ai remplacé le bec de canard fabriqué initialement par un système de vrille équipée de décompacteurs. Directement testée chez des viticulteurs, la machine creuse un trou, met en terre un plant avec son tuteur et arrose en même temps. » Le système quatre en un est immédiatement reconnu et récompensé de médailles et de prix.

« Je participe chaque année à des Salons en France. Se lancer dans les Salons internationaux est plus compliqué. Je préfère avancer doucement mais sûrement. »

Une reconversion bien menée

Pas question d’en rester là. L’année suivante, le bricoleur, surnommé Géo Trouvetou par ses proches, reçoit de nouvelles récompenses pour la mise au point d’un système de godet vibrant. « L’étape avant la complantation est primordiale. À la demande d’un viticulteur, j’ai imaginé un godet dessoucheur qui enlève les pieds de vigne morts dans leur intégralité de manière à éviter la propagation de maladies. »

Nicolas Rogier consacre ensuite une année à l’amélioration de ses inventions. Il renforce les pièces, améliore la partie technique, quitte son emploi salarié et s’installe en tant qu’artisan en janvier 2011 à Jonquerettes (84). « En créant NR Inov’Concept, je me suis lancé dans la partie la plus compliquée, à savoir l’homologation. J’étais dans l’obligation d’apposer la norme CE sur la complanteuse pour débuter la commercialisation d’une première série. » L’artisan vend sept machines sur l’année et effectue sa première embauche.

Son inventivité a valu à Nicolas Rogier un prix régional lors de l’édition 2019 du concours Stars & Métiers, catégorie Innovation. Il a également été plébiscité par le grand public, arrivant en seconde position des votes sur Internet pour le titre d’Artisan de l’année.


À l’écoute des clients

En 2013, sollicité par un viticulteur propriétaire de parcelles étroites, Nicolas Rogier procède à une adaptation de la complanteuse sur un tracteur. Récompensée en 2015, la nouvelle version de la machine passe facilement dans les rangs de vigne. Depuis, l’artisan continue d’innover. Son système deux en un de pince hydraulique arrache les vieux piquets et coupe simultanément les fils de fer, évitant au viticulteur de passer avant avec une tenaille et de répéter son geste à intervalles réguliers.

S’il a deux autres projets en cours pour répondre aux besoins des professionnels de la viticulture, Nicolas Rogier se penche également sur le monde de l’arboriculture. « En début d’année, j’ai adapté la complanteuse à la plantation de petits pins pour aider une coopérative agricole à reboiser de manière écologique. Mon premier modèle de complanteuse de vignes sert aussi dans la région à planter des petits chênes truffiers. » Si les projets le font avancer, l’artisan multicasquettes, à la fois concepteur, fabricant et commercial, se laisse un peu de temps avant de se tourner vers l’export.
 

Il a su...

 

  • Se lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle.
  • Consacrer le temps nécessaire à la phase recherche-conception.
  • Finaliser son prototype avant de s’installer en tant qu’artisan et de commercialiser.
  • Innover en répondant aux demandes des professionnels.
  • Adapter la conception de ses machines aux contraintes financières de fabrication.
  • Modifier les modèles en fonction des besoins spécifiques de ses clients.

NR Inov’Concept - Tél. : 04 90 25 82 86 - www.nr-inov-concept.fr

Partager :