La qualité de service, une priorité
En trois axes d’engagement et seize programmes, la convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2016-2019 continue l’amélioration de la qualité de service rendue à ses ressortissants, dans la poursuite de la mise en œuvre des vingt mesures en faveur des assurés et des vingt engagements pour la qualité de service annoncés respectivement en juin 2015 et avril 2016.
Communiquer et accompagner
La politique de contact - téléphonique, physique ou électronique - est améliorée et mieux adaptée aux travailleurs indépendants : parcours personnalisé, réunions d’information, communication lisible, etc. (des enquêtes de satisfaction annuelles seront menées). En matière de prévention et d’action sanitaire et sociale (pérennisation de l’accompagnement du départ en retraite, prévention des risques professionnels…), l’accompagnement est optimisé grâce à un étoffement des partenariats inter-régimes ou avec les acteurs locaux de l’emploi ou de l’insertion.
Protéger
Dans le cadre de l’Assurance Maladie, le RSI met en place la protection universelle maladie et le tiers-payant généralisé, qui favorisent l’accès des bénéficiaires maladie aux frais de santé. Dans le cadre de l’Assurance Retraite, il met en œuvre la liquidation unique des régimes alignés et la garantie de versement de la retraite, s’engage à améliorer le service rendu en réduisant notamment le temps de traitement des demandes.
Par ailleurs, le RSI priorise le recouvrement amiable via une simplification de la gouvernance de l’interlocuteur social unique et une organisation commune approfondie avec l’Urssaf (un budget annuel de 4 millions d’euros est dédié aux opérations à mener sur les applications informatiques des Urssaf). Il mène en lien avec l’Agence centrale des organismes de Sécurité Sociale et les organismes conventionnés les opérations de transfert de recouvrement des cotisations maladie des professions libérales vers les Urssaf.
Se réorganiser
Pour être plus performant, le régime se réorganise par le biais du programme Trajectoire RSI 2018. Celui-ci prévoit une homogénéisation des méthodes de travail les plus efficaces, un redimensionnement des fonctions de production et d’accueil destinées aux assurés en leur faveur et une optimisation du réseau de terrain autour d’une organisation resserrée (13 caisses au 1er janvier 2019 au lieu de 29) pour plus de réactivité. Enfin, des orientations exigeantes impactent les organismes conventionnés par le RSI pour la gestion des prestations maladies.
La Cog définit les moyens financiers et humains requis pour permettre au RSI de répondre aux enjeux de développement de services de qualité auprès des travailleurs indépendants.
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