Le dispositif Help, mis en place par les organismes de sécurité sociale, vise à coordonner et à accélérer la prise en charge des travailleurs indépendants qui présentent des difficultés relatives à leur santé, aux prestations sociales ou au recouvrement. Il centralise la communication entre les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie et l’Urssaf pour une gestion plus performante.
Indépendants

CPSTI : de nouveaux médiateurs en matière de protection sociale

Le 31/03/2022
par Julie Clessienne
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux professionnels un service de médiation. De nouveaux médiateurs régionaux et une médiatrice nationale viennent d’être nommés pour le mandat 2022-2025. Une façon d'être bien accompagné dans tous les litiges concernant les prestations de Sécurité sociale, le recouvrement des cotisations, etc.
Mi-mars, un nouveau site Internet rassemblera les instructions et circulaires en matière de cotisations et de contributions sociales : le Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (Boss) sera mis en ligne. Dans son sillage, il fait naître un ensemble de nouvelles règles à connaître. Ces nouveautés seront applicables à compter du 1er avril.
Fiches pratiques

Protection sociale des artisans : investissez dans le capital humain

Le 06/07/2020
par Lisiane Fricotté avec Le Monde des Artisans
L'univers de la protection sociale englobe de vastes sujets (Sécurité sociale, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, santé, prévoyance, retraite…). Multiformes, les différents régimes forment autant de nébuleuses souvent complexes. Ces fiches, dédiées spécifiquement aux artisans, donnent à chaque chef d'entreprise artisanale l'occasion de faire un bilan de carrière et d’adapter son parcours individuel en fonction des récentes prescriptions issues des nouveaux textes de loi.
Covid-19

Cotisations et contributions sociales : nouveau report en mai

Le 04/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Dans le cadre du plan de soutien de l’économie face à la crise du Covid-19, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a décidé de reconduire en mai les mesures de report des cotisations et des contributions sociales décidées aux mois de mars et d'avril, "pour l’ensemble des entreprises qui en ont besoin".

Pages