Karine & Jeff

L'alimentation santé sans frontière

Le 05/04/2018
par Isabelle Flayeux
Karine Tardon et Jeff Marie dirigent une entreprise familiale qui témoigne de leur passion commune pour la cuisine santé créative et le voyage. Leurs recettes uniques et authentiques du monde entier séduisent au-delà des frontières. D’un développement local à une stratégie internationale, Karine & Jeff est un bel exemple de réussite.
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Karine Tardon et Jeff Marie ont souhaité partager leurs découvertes gustatives, fruits d'un tour du monde culinaire de six ans.

L’entreprise familiale Karine & Jeff fabrique des plats cuisinés à base de céréales, légumes et légumineuses. Plus de 80 recettes composent une gamme complète de plats bio conditionnés en conserves (soupes, purées, recettes du terroir, recettes exotiques, ravioli, sauces tomate…). Passionnés de voyage et de cuisine, Karine Tardon et Jeff Marie sont à l’origine de ce concept né à Jegun (Gers) début 2000 sous le nom "Le bonheur est dans le pot". "De retour d’un tour du monde culinaire de six ans, nous nous sommes lancés dans l’entrepreneuriat pour poursuivre l’aventure et partager nos découvertes gustatives", raconte Karine Tardon, dirigeante de Karine & Jeff. Au cours des deux premières années, Karine met au point une dizaine de recettes, Jeff noue des partenariats avec les producteurs locaux. Le couple porte déjà haut et fort les valeurs qu’il veut transmettre à travers une cuisine simple, saine et savoureuse, comme à la maison. "Notre volonté première est de sensibiliser le consommateur à l’alimentation ainsi qu’au respect de l’environnement."

La recherche d'authenticité et de qualité

Une fois mijotés, les produits s’affichent en transparence dans un flacon de verre pour permettre "au consommateur de visualiser ce qu’il va consommer. L’emballage témoigne de la qualité des plats, de la fraîcheur des aliments et de notre engagement." Pour en arriver là, le couple a procédé à de nombreux essais visant à mettre au point le meilleur procédé de préservation des valeurs nutritionnelles, des goûts et textures des aliments. Essentiel quand on connaît le soin apporté à l’élaboration de chacun de leur plat certifié Écocert : "Nous cuisinons avec des produits bio, sans sucres ajoutés, sans épaississants, suivant des procédés qui respectent toutes les qualités gustatives et nutritives (cuisson à basse température, lumière naturelle, recyclage des eaux…)".

Développement continu

Très rapidement, les produits étiquetés "Le Bonheur est dans le pot" sont référencés dans les magasins bio locaux et les épiceries fines. Bénéficiant d’une reconnaissance régionale, les artisans sont repérés par l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique et se positionnent sur le marché parisien puis sur les chaînes nationales. Les points de vente se multiplient dans l’Hexagone, la gamme s’étoffe. Après un déménagement à Toulouse, l’entreprise transfère son activité à Revel (Haute-Garonne) en 2011 où le couple investit dans sa propre unité de production, le début d’une nouvelle ère. "Nous sommes entrés dans une phase d’expansion axée sur l’export et la restauration. Géré par notre fils aîné, le restaurant Le Bonheur est dans le pot sert les produits de la marque depuis 2013. La frustration de ne pas pouvoir échanger avec les consommateurs s’est envolée à ce moment-là. C’est aussi une belle opportunité pour tester les nouvelles recettes. À la même période, nous avons commencé à nous ouvrir à l’export européen avant de partir au grand export."

« Née de l’international, l’entreprise repart à l’international avec une forte stratégie de développement en Amérique du Nord »

Cap sur l’Amérique du Nord

En 2014, Karine Tardon et Jeff Marie s’envolent pour l’Amérique du Nord avec l’objectif d’installer la marque à l’international. Après avoir sillonné les États-Unis et le Canada, ils constatent, étude de marché à l’appui, une réelle opportunité de développement. Ils entrent alors dans une démarche de certification USDA Organic* et réfléchissent à un changement de marque. "Le Bonheur est dans le pot ne correspondait plus à l’image et à la mission de l’entreprise que nous avions créée. L’export outre-Atlantique a été le détonateur." En 2016, Karine & Jeff devient la nouvelle signature produit. La même année, le couple crée une filiale aux États-Unis et recrute un directeur commercial pour son bureau de Los Angeles. En cours de construction, le site de production américain Karine & Jeff sera opérationnel d’ici la fin de l’année et comptera une vingtaine d’employés. En France, un deuxième restaurant ouvrira ses portes à Toulouse courant 2018, avec des embauches à la clé.

* Le National Organic Program (NOP) est l'organisme qui contrôle l'alimentation issue de l'agriculture biologique, sous l'égide du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Il est responsable de l'attribution du label "USDA Organic".

Côté Web

Vitrine de la marque, le site www.karinejeff.fr fait la part belle à l’image avec une présentation minimaliste des produits. Le flacon parle de lui-même, tout en élégance et sobriété. Un nouveau site marchand sera prochainement en ligne. Plus interactif, il permettra au consommateur de faire ses courses en trois clics. Pour plonger dans l’univers de la marque et savourer toutes les subtilités des plats, Karine Tardon intégrera dans les pages web l’histoire de chaque recette.

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