Enquête

L’e-learning a le vent en poupe

Le 18/05/2017
par Marjolaine Desmartin
Les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) prennent leurs distances avec la formation : elles sont de plus en plus nombreuses à proposer du « e-learning », ou formation à distance via Internet. Un outil particulièrement adapté au rythme et au quotidien des artisans. Panorama.
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Artisans, formez-vous… à domicile et à votre rythme ! De plus en plus plébiscité par les CMA, l’e-learning se base sur des cours et des exercices consultables et/ou réalisables directement sur ordinateur ou appareil mobile, 24 h/24. Cette méthodologie d’apprentissage numérique séduit par sa souplesse d’utilisation et son interactivité. Elle apparaît comme l’outil de formation idéal pour les artisans, qui n’ont pas toujours le temps ou la possibilité de quitter leur entreprise. La CMA des Deux-Sèvres l’a d’ores et déjà adoptée : elle propose à ses usagers un parcours de formation à distance, personnalisé et composé de modules adaptés à leur organisation. Même chose du côté de la CMA de la Savoie, qui a mis en place une formation déclinant un accompagnement individualisé (analyse de la situation et évaluation de l’apprenant, initiation à l’outil, suivi) et des modules à la carte (fondamentaux de la gestion, bases de l’analyse financière, prix et valeur de l’entreprise, etc.).

Depuis cette année, la CMA de la Marne propose deux formations en e-learning : informatique (Word, Excel, Powerpoint…) et gestion/comptabilité. Cinq stagiaires suivent actuellement cette dernière. "Nous proposons un e-learning sur mesure, explique Vanessa Petit, chargée de formation. Le parcours est construit selon le niveau et les besoins du stagiaire."

Pédagogie originale à l’URMA

L’introduction du numérique dans la pédagogie se traduit par des pratiques traditionnelles enrichies, voire renforcées. Ainsi, l’URMA Nord Pas-de-Calais met en ligne une base de ressources pédagogiques qui permet à ses étudiants d’apprendre ou d’approfondir un examen grâce à des fiches techniques, des vidéos, des exercices… Les apprentis sont même incités à produire des fiches eux-mêmes. Plus original, l’Université a utilisé Twitter comme outil de révision dans le cadre d’un cours d’histoire-géographie. Les jeunes de CAP étaient invités à répondre à des questions de culture générale. Concluante, cette expérimentation, menée sur plusieurs antennes de l’URMA, va être élargie à d’autres sections. L’Université ne s’est pas arrêtée là en matière d’innovation pédagogique. "Nous avons expérimenté une application de réalité augmentée pour renforcer l’efficacité de la préparation à une épreuve. Le passage d’une tablette sur un document déclenchait un élément virtuel comme du son, de la vidéo, des liens…", explique Delphine Desmet, ingénieur pédagogique multimédia.

De plus en plus de chambres de métiers proposent ce type de formation, renseignez-vous !

Les pôles d’innovation ne sont pas en reste

Le Centre technique des métiers de la pâtisserie (CTMP) a mis en place une plateforme de formation en ligne pour accompagner les salariés et chefs d’entreprise de l’artisanat alimentaire dans l’acquisition de compétences et de connaissances au sujet de la nutrition et des allergènes. Pour ce faire, une douzaine de modules, pour certains spécifiques à chaque famille de métiers, sont proposés. Ils concernent des aspects aussi bien pratiques, théoriques que réglementaires.
www.nutriallergenes-artisanat.fr

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