Covid-19

Le littoral des Alpes-Maritimes mis sous cloche sanitaire

Le 22/02/2021
par Cécile Vicini
Les indicateurs sanitaires sont en alerte : sur la métropole niçoise, le taux d’incidence est bien au-dessus de la moyenne (700 cas positifs pour 100.000 habitants). Face à ces chiffres, les pouvoirs publics ont tranché : des restrictions seront bel et bien effectives, dont un confinement lors des deux prochains week-ends, sans que le reste du territoire ne soit affecté par ces mesures. Explications et conséquences pour les commerces.
Partager :

Mettre fin aux interrogations

Le département des Alpes-Maritimes, qui connait un taux d'incidence près de trois fois plus élevé que le taux d'incidence national, était dans l’expectative depuis des jours. Si certains de ses habitants et élus redoutaient le renforcement de mesures de restriction, d’autres étaient réceptifs à l’annonce d’un nouveau confinement, au premier rang desquels Christian Estrosi, le maire de Nice.

Fin du suspense : le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a tenu une conférence de presse ce lundi 22 février pour annoncer de nouvelles mesures.

Était également présent Romain Alexandre, directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région PACA. 

Un confinement lors des deux prochains week-ends

→ Les déplacements seront interdits dans l’aire urbaine littorale (cette zone allant de Menton à Théoule-sur-Mer concentre près de 90% de la population du département, principal foyer de la contamination sur le point de vue local).

→ Sorties soumises à autorisation. Les motifs dérogatoires (sport, rendez-vous médical, promenades, sortir son chien, etc.) sont permis pendant une heure, et dans un rayon de 5 kilomètres autour du domicile. 

→ Ce confinement local sera effectif pour les deux week-ends qui arrivent (25 et 26 février - 4 et 5 mars) : à partir de ce vendredi, 18 heures, jusqu'au lundi matin 6 heures. 

Pour tout le département 

→ Port du masque obligatoire ;

→ Diffusion de musique amplifiée et consommation d’alcool seront interdites ;

→ Les contrôles aux frontières seront renforcés sur les voies routières, ferroviaires et aériennes ; 

Ces règles sont introduites pour une durée de 15 jours : les données des indicateurs seront observées chaque jour afin de connaître l’évolution de la situation. 

Le préfet a pointé la gravité de la situation en précisant que l’heure n’était plus à la pédagogie, mais à la responsabilité de chacun. Il s’est montré également très ferme sur l’application des obligations et des interdictions annoncées.

Tous les services de l’État seront ainsi mobilisés pour observer les effets de ces mesures sur le terrain et pour verbaliser si nécessaire. 

En outre, la campagne vaccinale va être renforcée dans le département.

Les nouvelles règles applicables aux commerces 

Elles visent à éviter les regroupements et entrent en vigueur à partir de mardi 23 février : 

Fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5000 m2, sauf des commerces alimentaires, pharmacies et autres structures de santé.

→ Les commerces concernés sont autorisés à maintenir une activité de click and collect et de livraison à domicile.

→ Ils pourront bénéficier des aides gouvernementales déjà mises en place.

Pour les commerces de moins de 5 000 m2

→ La jauge sanitaire est modifiée : elle passe de 10 à 15 m2 par visiteur.

→ Le respect des gestes barrière doit être respecté strictement.

→ Il est demandé aux dirigeants des commerces concernés de se doter d’un médiateur Covid-19. Celui-ci invitera les clients à respecter les gestes barrières. 

→ Les commerces sont appelés à étaler les horaires afin d’étaler le flux de clients sur la journée.

Partager :