Prestige

Le Mobilier national recrute sa prochaine promotion d'apprentis liciers et restaurateurs de tapis et tapisserie

Le 28/03/2024
par Cécile Vicini
La formation s'effectue en quatre années d'apprentissage avec l'obtention de deux diplômes de l'Éducation nationale : CAP et BMA (diplôme de niveau IV), chacun préparés en deux ans.
Partager :

Vous aimez les arts décoratifs et êtes sensible à la conservation du patrimoine ? Le Mobilier national constitue sa future promotion d'apprentis liciers et restaurateurs de tapis et tapisserie. Vous souhaitez l’intégrer ? Candidatez avant le 19 avril !

L'École des Arts textiles du Mobilier national : de quoi s’agit-il ?

Le Mobilier national offre au sein de son École des Arts textiles une formation initiale complète de quatre ans dans les métiers de la tapisserie. Cette formation prépare les étudiants à devenir licier en tapisserie ou en tapis au sein des manufactures renommées telles que les Gobelins, Beauvais et la Savonnerie, ainsi qu'à devenir rentrayeur en tapisserie ou en tapis au sein des ateliers de restauration.

→ Objectif : transmettre un savoir-faire technique et artistique d'excellence dans ces métiers.

Les liciers sont chargés de tisser des tapis ou des tapisseries, tandis que les rentrayeurs veillent à la préservation et à la conservation des tapis et tapisseries des collections institutionnelles en utilisant des méthodes traditionnelles éprouvées depuis des siècles.

La formation se déroule sur quatre années d'apprentissage et débouche sur l'obtention de deux diplômes délivrés par l'Éducation nationale : un CAP en "Arts du tapis et de la tapisserie" ou en "Rentrayeur tapis ou tapisserie", suivi d'un BMA en "Art et techniques du tapis et de la tapisserie de lice", chacun nécessitant deux années de préparation.

Les cours de l'École des Arts textiles ont lieu à Paris. Cependant, il est possible de suivre la formation CAP de licier en tapis à la manufacture de la Savonnerie soit à Paris, soit à Lodève (Hérault).

Quelles sont les conditions de candidature ?

Les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans révolus, être ressortissant d’un pays de la Communauté européenne, avoir au minimum atteint le niveau du Brevet des collèges, et « avoir de bonnes dispositions pour le dessin et le goût du travail minutieux ».

Étape 1 : La constitution du dossier

Les dossiers de candidature pour la rentrée de septembre 2024 doivent être adressés par courriel, le 19 avril 2024 au plus tard, à l’adresse : isabelle.dudognon@culture.gouv.fr.

Étape 2 : Les épreuves de recrutement

Les candidats seront convoqués à des épreuves écrites et orale qui se dérouleront de la façon suivante :

  • Les épreuves écrites auront lieu lundi 13 mai 2024 : test de culture générale (2h) ; dessin d’observation (nature morte 3h) ; test couleur (20 mn) ;
  • L’épreuve orale aura lieu mardi 14 mai 2024 : entretien avec le jury (15mn).

Étape 3 : L’annonce des admissions

À l’issue de ces épreuves, le Président du Mobilier national prononcera, en tant que Président du jury, les admissions dont le nombre variable est fixé chaque année.

À la clé pour les futurs apprentis :

Une formation d’une durée de quatre ans sous contrat d'apprentissage (la rémunération est calculée en fonction de leur âge et de l’avancement dans le programme, conformément à la législation en vigueur) ;

Le programme comprend des cours dans divers domaines tels que les disciplines générales, artistiques et techniques, dont voici le temps hebdomadaire : 

  • Enseignement technique : 2,5 jours ;
  • Arts plastiques : 1 jour ;
  • Histoire de l’art : 0,5 jour ;
  • Disciplines générales : 1 jour.

Les élèves ayant un CAP ou un diplôme de niveau 4 sont dispensés des cours généraux et suivront des cours techniques supplémentaires.

Les cours techniques ont lieu dans les manufactures et ateliers du Mobilier national à Paris, selon la spécialité choisie. Les cours d'arts plastiques et d'histoire de l'art se déroulent au site parisien du Mobilier national, tandis que les cours de disciplines générales ont lieu à l'École Boulle à Paris, en partenariat avec le Mobilier national.

À noter que pour les élèves qui suivent le CAP de licier en tapis de la manufacture de la Savonnerie, les cours techniques se déroulent à Lodève (Hérault) dans l'atelier de la manufacture de tapis de la Savonnerie, tandis que les cours d'arts plastiques, d'histoire de l'art et de disciplines générales se déroulent au lycée Joseph Vallot à Lodève, également en partenariat avec le Mobilier national.

• Les cours ont lieu du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 40, et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 00. À Lodève, les horaires peuvent varier en fonction des contraintes de l'emploi du temps du lycée Vallot.

À l'issue de sa formation, le diplômé a la possibilité de se présenter au concours de technicien d'art du ministère de la Culture. La réussite à ce concours ouvre des perspectives d'emploi de catégorie B au sein du Mobilier, en fonction de la spécialisation choisie pendant la formation : licier au sein des manufactures des Gobelins (à Paris), de Beauvais (à Paris ou à Beauvais) ou de la Savonnerie (à Paris ou à Lodève), ou rentrayeur dans les ateliers de restauration (à Paris ou à Aubusson).

Je demande mon dossier de candidature 

Partager :