WorldSkills

"Le pain, c’est l’histoire de la France"

Le 01/04/2020
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Ils sont jeunes et partagent l'amour du pain et du métier de boulanger. Ensemble, ils vivront l'expérience unique des EuroSkills, à Graz (Autriche), en janvier 2021. Les deux Damien de l'équipe de France des métiers nous confient leurs valeurs et leurs attentes...
Partager :
Damien Dedun, expert métier en boulangerie, aux côtés de Damien Charpentier, compétiteur Euroskills 2020Bugeat (Corrèze), le 6 mars 2020. Damien Dedun (g.), expert métier en boulangerie, aux côtés de Damien Charpentier (d.), compétiteur Euroskills 2020.

Damien Charpentier, boulanger

Que vous a apporté la semaine de préparations physiques et mentales (PPM) ?
Elle m’a permis de sortir de ma zone de confort. On pousse nos capacités physiques, on est plongé dans des situations où il faut prendre des décisions. Ça permet de ne pas regretter le jour J, de ne pas se dire : "Ah, je ne suis pas allé au bout de mes ressources, de mes capacités, de ce que je sais faire". Je garderai surtout en mémoire la fin des exercices sportifs… Quand on est essoufflé, qu’on a tout donné et qu’on se relève pour se prendre dans les bras… Le plus dur à surmonter est du domaine mental. Car même si tout ce qui est passé semble "gagné", on doit rester performant et s’investir physiquement et tactiquement. 

Que voudriez-vous dire à vos formateurs ? Souhaiteriez-vous, un jour, former à votre tour ? 
Les WorldSkills, c’est d’abord se faire plaisir à soi, mais aussi honorer mes formateurs : Sébastien Chevalier, Damien Dedun… Je le fais aussi pour eux ! Quant à la formation, je n’en suis pas encore là, mais j’aimerais moi aussi transmettre à l’avenir : être enseignant ou démonstrateur pour un moulin, par exemple.

Votre entourage, vos amis, connaissent-ils bien les WorldSkills et les métiers de l'artisanat de façon générale ?
Non, hélas, ils ne connaissaient pas la compétition avant que j’y participe. Je l’ai moi-même découverte au hasard d’un affichage dans mon CFA. Je pense que cet événement gagnerait à être davantage connu. C’est pourquoi j’en parle un maximum autour de moi... Tout comme de mon métier de boulanger.

Si vous deviez recommander votre métier, que mettriez-vous en avant ?
Le métier de boulanger est magnifique. Le pain, c’est l’histoire de la France. Je viens de la campagne et le pain, forcément, me ramène à mes origines, à ma famille : le blé, c’est quelque chose de rustique, c’est une odeur, un toucher… C’est toute cette beauté et cette chaleur qui font le métier.

Exercice de coaching - préparations mentales et physiques pour les Euroskills 2020

Damien Dedun, expert métier 

Que vous ont apporté les préparations physiques et mentales (PPM) ?
Cette étape m’a permis de mieux saisir certains détails de la compétition, de la relation entre les compétiteurs et les experts, de l’état d’esprit. Je salue au passage l’excellente organisation, à laquelle je ne m’attendais pas.

Si vous deviez décrire l'expérience WorldSkills en deux mots ?
C'est un moment unique. Je me suis lancé dans cette aventure grâce à un ami, avec qui je partage une même vision des choses, du métier. Je suis très heureux d’avoir pris Damien sous mon aile, je veux vraiment qu’il réussisse et je ferai tout pour qu'il mobilise ses compétences.

Au quotidien, comment motiver les jeunes malgré la dureté du métier ?
Le métier remonte à l'Antiquité... On a la chance de travailler avec des sensations, avec des matières vivantes, avec de bons produits. Grâce à la boulangerie, on apprend à se connaître soi-même, mais aussi à partager. Le pain, c’est du partage !

>> Lire aussi : Sept jours pour se dépasser, immersion dans les préparations physiques et mentales des Euroskills

Partager :