Worldskills

Reflets d'un bel avenir

Le 30/03/2020
par Propos recueillis par Samira Hamiche
En 2020, la miroiterie fera son entrée en compétition aux EuroSkills, avec comme ambassadrice Laura Vereecken, entraînée par son expert métier, Benoît Leclerc. Galvanisé, le duo revient sur sa participation aux préparations physiques et mentales (PPM), organisées en Corrèze début mars.
Partager :
Portrait de Laura Vereecken, apprentie en miroiterie, et Benoît Leclerc, artisan en miroiterieLaura Vereecken, apprentie en miroiterie et compétitrice aux EuroSkills 2020, et son expert métier, Benoît Leclerc, artisan miroitier.

Laura Vereecken, candidate en miroiterie

Que vous a apporté cette semaine, sur les plans émotionnel et physique ?

Cette semaine m'a apporté un renforcement musculaire et mental, ainsi qu'une bonne cohésion d'équipe. Un entraînement qui pousse à l'excellence et au dépassement de soi !

Que voudriez-vous dire à vos formateurs, à votre expert métier ? Souhaiteriez-vous former à votre tour ? 

Je voudrais le remercier de croire en moi et de m'accompagner dans cette aventure. Bien sûr, je souhaiterais transmettre ce que l'on m'a appris. C'est une question de valeurs, une des clés essentielles pour perpétuer le métier... Et suite à ce concours, j'aimerais créer ma société.

Votre entourage connaît-il bien les WorldSkills, les métiers de l’artisanat ?

Mon entourage connaît bien les WorldSkills, étant donné que quand je le vois, je ne peux pas m'empêcher d'en parler... Cela prend une place tellement importante dans notre vie !

Si vous deviez recommander votre métier à quelqu'un, quels arguments mettriez-vous en avant ?

Je mettrais en avant le processus créatif impressionnant, en partant d'une simple plaque de verre. La diversité des possibilités et la complexité du matériau imposent aussi une bonne connaissance des différentes techniques de façonnage, on ne s'ennuie jamais !

Benoît Leclerc, expert métier en miroiterie

Que vous ont apporté les PPM ?

En dehors d’un bon décrassage sportif (je ne pratique pas beaucoup le sport habituellement !), j'ai fait la connaissance de beaucoup de membres de l'équipe de France et je me sens faire partie de cette équipe. J’ai obtenu des réponses pratiques pour exercer le rôle d’expert que je pratique pour la première fois. Et puis j’ai passé trois jours dans une ambiance fraternelle que mon âge ne me permettait plus d’espérer vivre encore !

Si vous deviez décrire l'expérience Worldskills en deux mots ?

Je dirai : jeunesse et avenir.

Au quotidien, comment motiver les jeunes malgré la dureté du métier ?

Bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse standard. Je crois que chaque contexte mérite une réponse différente. Cela dit, je pense que la réalité et la vérité ne font pas peur aux jeunes. Montrons-leur la fierté avec laquelle nos compétiteurs pratiquent leur métier et il n’y aura pas besoin de grands palabres. Mais pour cela, nous comptons sur les medias, qui s’intéressent de plus en plus aux WorldSkills, comme vous-même. J’attends le jour où la télévision couvrira les épreuves nationales et internationales avec la même diffusion que les Jeux olympiques ou les matches de football !

>> Lire aussi : Sept jours pour se dépasser, immersion dans les préparations physiques et mentales des Euroskills

Partager :