Paiement sans contact

Le plafond de 50 euros, pas si automatique...

Le 12/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Le paiement sans contact pour un montant de 50 euros est effectif depuis le 11 mai. Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, les clients doivent assurer certaines formalités auprès de leur banque.
Partager :

Mesure destinée à renforcer la sécurité sanitaire et à faciliter la reprise d’activité dans le commerce de détail, la relève à 50 euros (contre 30 auparavant) du plafond de paiement sans contact par carte bancaire est entrée en vigueur le 11 mai.  

Quelles précautions les clients doivent-ils prendre ?

La plupart des cartes bancaires françaises peuvent accepter la fonctionnalité "sans contact". Celle-ci est symbolisée par un pictogramme ressemblant au signal du wifi 

L'activation de la fonction "sans contact" n'est toutefois pas forcément automatique…

De nombreuses cartes ne requièrent aucune action du bénéficiaire. Parmi elles : BNP Paribas, Crédit agricole, La Banque postale, LCL, Crédit mutuel, Arkéa, Fortuneo, Axa Banque, Orange Bank, Nickel, Revolut, N26, Ma French Bank, Banques populaires et Caisses d’épargne (BPCE).

Dans d’autres établissements, le relèvement du plafond nécessitera d'effectuer un (ou plusieurs) retrait(s) ou un paiement par code pour activer le "sans contact" : Boursorama, Société générale, ING, BforBank, ou encore Crédit du Nord.

Pour des raisons de sécurité (plusieurs paiements d'affilée, par exemple), il est possible que le terminal réclame la saisie d'un code (les règles sont fixées par les banques).

Il est bien entendu possible de désactiver la fonctionnalité, en contactant un conseiller bancaire, ou directement depuis l'espace personnel du site ou de l'appli de la banque concernée. 

Du côté des commercants 

Le paiement sans contact nécessite la mise à disposition d'un terminal adapté. Pour les commerçants équipés, la commission versée à la banque est la même selon que le client paye en sans contact ou en tapant son code.

Afin d'alléger le poids des charges sur les commerçants, certaines organisations, comme la Confédération des commerçants de France, réclament la suppression des frais pour les petites transactions (15 ou 20 euros).

>> Lire aussi : Déplafonnement des titres-restaurant : jusqu’à 95 € en une fois

Partager :