Comptabilité

Difficultés de trésorerie : un accord acte l’étalement des PGE

Le 24/01/2022
par Julie Clessienne
Pour faire face aux graves tensions de trésorerie des TPE, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonçait, le 4 janvier, qu’elles pourraient bénéficier d’un allongement des délais de remboursement de leur PGE ou d’un décalage du remboursement de leur première échéance. Un accord signé le 19 janvier dernier entre le Gouvernement, l’Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française confirme leur mise en place…
Économie

Une médiation bancaire pour les professionnels à l’étude

Le 11/05/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, ont publié le rapport de l’observatoire du financement des entreprises (OFE). Celui-ci porte sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires : quels sont les points qui en ressortent et quelle est la vue d’ensemble de rapport ? Décryptage.
Pouvoir d'achat

Les aventures de la prime Macron

Le 17/06/2020
par Sophie de Courtivron
La prime Macron (ou Pepa, pour "prime exceptionnelle de pouvoir d’achat") a été introduite fin 2018 à la suite des revendications des Gilets jaunes. Ses conditions de versement avaient évolué en 2020, au grand dam des artisans. Frappées de plein fouet par la crise économique liée au coronavirus, les TPE pourront finalement bénéficier d’une nouvelle et exceptionnelle "prime Macron".
Covid-19

Comment (re)gagner de la trésorerie ?

Le 29/05/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
La crise sanitaire a fragilisé les petites entreprises. La maîtrise de sa trésorerie est devenue, plus encore qu’à l’accoutumée, un élément stratégique. Associée du cabinet Horkos Avocats à Lyon, Maître Aurélie Dubois, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des dirigeants d’entreprise, détaille les solutions à portée de main.
Trésorerie

Qu'est-ce que la médiation du crédit ?

Le 29/09/2022
par Cécile Vicini
Refus de crédit
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, les entreprises ont pu solliciter des aides d'État, notamment la contraction d'un PGE. Mais dans les lignes initiales, d'autres paramètres n'étaient pas prévus, comme le prix de l'énergie et la mouvance des marchés engendrée par la guerre en Ukraine. Pour soulager les difficultés financières, la médiation du crédit vient en renfort de ces entreprises qui peinent à maintenir le cap.