Trésorerie

Qu'est-ce que la médiation du crédit ?

Le 29/09/2022
par Cécile Vicini
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, les entreprises ont pu solliciter des aides d'État, notamment la contraction d'un PGE. Mais dans les lignes initiales, d'autres paramètres n'étaient pas prévus, comme le prix de l'énergie et la mouvance des marchés engendrée par la guerre en Ukraine. Pour soulager les difficultés financières, la médiation du crédit vient en renfort de ces entreprises qui peinent à maintenir le cap.
Partager :
Refus de crédit

Le médiateur du crédit peut vous aider à trouver une solution pour soulager votre trésorerie, voire rééchelonner vos échéances de PGE

De quoi s'agit-il ? 

La médiation du crédit est une structure qui vient en aide aux entreprises rencontrant des difficultés avec des établissements financiers. Il peut s'agir de banques ou de crédit bailleurs, de sociétés d'affacturage, d'assureurs-crédit, etc.

Présente sur tout le territoire, elle repose sur 105 médiateurs du crédit (les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d'émission en outre-mer).

Une fois votre saisine effectuée, le médiateur du crédit de votre département vous contactera dans les 48 heures suivant votre demande. Il vérifiera la recevabilité de celle-ci et définira une stratégie d'action en fonction de votre cas.

Le médiateur du crédit pourra saisir les organismes concernés (banque, assureur-crédit). Il pourra aussi réunir les partenaires financiers de votre entreprise afin de proposer une solution acceptable par les parties prenantes.

Comment saisir le médiateur du crédit ?

Le dossier est à constituer en ligne, sur le site Internet de l'organisme. La procédure est ouverte à toute entreprise, de toute taille et de tout secteur, qui rencontre des difficultés de financement liées à une activité professionnelle avec ses partenaires financiers.

Veillez à bien préparer votre dossier en amont, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Quelles difficultés de financement rencontrez-vous (préciser le lien avec la crise sanitaire) ?
  • Quels sont les établissements bancaires/assureurs-crédit concernés (nom, coordonnées) ?
  • Votre entreprise est-elle en cessation de paiements ? 

Pour aller plus loin 

Les préfectures disposent également d'un conseiller en charge de la sortie de crise. Pour bénéficer de ses services, il suffit de prendre contact avec l'établissement de votre territoire. 

Partager :