"Confinement", le mot qui concentre toutes les craintes a été lâché le 28 octobre par Emmanuel Macron durant son allocution. Deux semaines après la mise en place d’un couvre-feu jugé insuffisant pour endiguer la propagation du virus, le Gouvernement remet le pays sous clé tout en tentant de maintenir l’économie à flot. Les artisans se partagent en deux camps : ceux stoppés nets et ceux invités à continuer leur activité, coûte que coûte.
Assurance
Risques exceptionnels et pandémiques : participez à la consultation publique jusqu’au 31 août
Le 27/08/2020
par lemondedesartisans.fr
Installé le 27 avril dernier, le groupe de travail sur le développement d’une couverture assurantielle des événements exceptionnels a rendu son rapport à Bruno Le Maire le 16 juillet. Pour permettre également aux entreprises et à leurs fédérations d’exprimer leurs besoins en la matière, une consultation publique est accessible jusqu’au 31 août.
Après deux mois de fermeture imposée et passé l’engouement des premières semaines, la fréquentation des salons de coiffure est en nette baisse. Pour assurer la pérennité de ses entreprises, l’Unec, la principale organisation professionnelle du secteur, en appelle, dans un communiqué publié le mercredi 26 août, à la mobilisation pour que la TVA soit réduite de 20 à 10%.
Charges
Loyers : une charte encadre les accords entre bailleurs et commerçants
Le 04/06/2020
par Julie Clessienne
Fruit de travaux de médiation menés entre bailleurs et locataires commerçants, une charte encadre désormais les reports et annulations de loyers pour les périodes de confinement et de reprise. Les accords portent notamment sur un report de trois mois de loyer pour les entreprises les plus fragilisées et des discussions de gré à gré entre bailleurs et commerçants.
Fiscalité
Cotisations Agirc-Arrco : un délai supplémentaire sous conditions
Le 04/06/2020
par lemondedesartisans.fr
Afin d'aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le gouvernement autorise le report du paiement de certaines cotisations sociales depuis le mois de mars. C’est le cas des cotisations Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juin, mais dans des conditions plus strictes.
Le 2 avril, l'OPPBTP (organisme paritaire de santé-prévention de la construction) publiait un guide détaillant les consignes sanitaires et les mesures de prévention à respecter dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Celui-ci vient d’être remis à jour pour la deuxième fois. Au chapitre des nouveautés : des précisions sur les travailleurs mineurs, l'utilisation des écrans faciaux ou encore des masques.
Arrêter de travailler a un impact sur votre moral. Donc sur votre capacité à prendre les bonnes décisions. Voici quelques solutions pour prendre du recul et retrouver l’énergie de vous projeter et d’avancer. Contre vents et marées, contre Covid et crise économique…
Se relever plus fort
Banques, assurances : recours… éventuels
Le 15/06/2020
par Sophie de Courtivron
Banques et assurances ne sont pas toujours à la hauteur des responsabilités qu’elles sont censées assumer en cas de problème. L’État veille au grain et la solidarité est là, même si, sur le terrain, au cas par cas, il faut parfois batailler.
Face à la menace latente de crise économique, le Gouvernement a mis en place différentes mesures pour aider les TPE. Les corps professionnels défendent leurs intérêts et l’État agit, plus ou moins… Les dispositifs évoluent et sont donc à surveiller de près, avec votre conseiller CMA.
Accompagnement
Des difficultés ? Le CIP est à votre écoute !
Le 09/06/2020
par Propos recueillis par Isabelle Flayeux
Les Centres départementaux d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) accompagnent les chefs d’entreprise sur les plans économique, financier, humain et psychologique. Le point sur leur fonctionnement et les actions mises en place durant la crise sanitaire avec William Nahum, président du CIP national.