trésorerie

Coronavirus : un prêt aux entreprises garanti par l'Etat

Le 24/03/2020
par Samira Hamiche
Depuis le 25 mars, toutes les entreprises, y compris les microentreprises et les professions libérales, peuvent demander à leur banque un prêt garanti par l'État, pouvant aller jusqu'à trois mois de chiffre d'affaires.
Partager :
argent prêt entreprise

En cette période sans précédent, Bercy étoffe son arsenal d'aides allouées aux entreprises en difficulté à cause de l'épidémie de Covid-19.

Depuis le 25 mars, il est possible pour toute entreprise de solliciter un prêt garanti par l'État (PGE) de 70 à 90 %. Doté d'une enveloppe de 300 milliards d'euros, ce PGE vise à faire face aux demandes de trésorerie urgente. 

D'un montant maximal correspondant à trois mois de chiffre d'affaires HT, il s'accompagne d'une franchise de remboursement d'une année. À la fin de l'année 2020, le dirigeant d'entreprise aura le choix : soit rembourser le prêt, soit l'amortir sur une période allant de un à cinq ans.

À qui précisément s'adresse le PGE ?

Le PGE peut être sollicité par les petites entreprises, dont les microentreprises, mais aussi par les professions libérales, les exploitants agricoles, les associations, les fondations et les grandes entreprises.

Il est à noter que les entreprises ne respectant pas les délais de paiement ne sont pas éligibles à ce prêt, a indiqué le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors de la présentation du dispositif.

Les entreprises enregistrant moins de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et regroupant moins de 5 000 salariés bénéficieront d'une garantie de l'État de 90 %. Au-delà de ces conditions, la garantie descend à 80 %, et à 70 % pour les entreprises dont le CA est supérieur à 5 milliards d'euros. 

Je suis artisan, comment demander un prêt PGE ?

Si votre CA ne dépasse pas 1,5 milliard d'euros, prenez rendez-vous (à distance) avec votre banquier, qui analysera le dossier. Après détermination du montant et du taux d'intérêt du prêt, vous devrez renseigner vos informations (Siret, date de création, CA...) sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr.

Une attestation vous sera délivrée, avec un numéro d'identification unique, qu'il faudra transmettre à votre banquier afin qu'il débloque le crédit.

Si la banque refuser de vous octroyer un PGE, vous pouvez saisir la Médiation du crédit, structure dépendant de la Banque de France.

Partager :