Vendredi 28 janvier, la Direction générale de la santé a annoncé la fin des arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence pour celles et ceux qui ont été testées positives au Covid-19. La raison de la levée de ces mesures exceptionnelles s'explique par « un contexte épidémique favorable ». Prise d’effet : quasi immédiate (1er février).
Après deux enquêtes menées en mars et en novembre 2020, l’Inma questionne à nouveau les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant jusqu’au 31 janvier prochain. Les résultats de ces consultations permettent à l’Institut national des métiers d’art d’orienter ses actions de soutien et de faire remonter les préoccupations du secteur auprès des pouvoirs publics et de la sphère politique.
Vie des entreprises

Protocole sanitaire : une rentrée sans télétravail ?

Le 31/08/2021
par Laëtitia Muller
Élisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé ce lundi 30 août, sur l’antenne de RMC/BFMTV l’arrivée d’un nouveau protocole sanitaire en entreprise dès le 1er septembre au soir avec une application immédiate. Annonce phare : les employeurs reprennent la main sur l’usage du télétravail…
Avec l’accumulation des différents protocoles depuis le début de la crise sanitaire, il devient difficile de savoir comment réagir en cas de contamination dans son entreprise. Pour clarifier la procédure, le ministère du Travail a publié sur son site Internet un guide dédié pour aider les employeurs à prendre des mesures efficaces et réactives. Décryptage.
Pertes d'exploitation

Crise sanitaire : le médiateur de l’Assurance au rapport

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Commandé par Bruno Le Maire en décembre 2020, le rapport du médiateur de l’Assurance sur les litiges traités au cours de la crise sanitaire entre assureurs et professionnels a été remis au ministre de l’Économie et des Finances le 8 juillet. Il revient notamment sur le sujet de la garantie "pertes d’exploitation" qui avait fait débat…
Déconfinement

19 mai : quelles sont les conditions de réouverture des commerces ?

Le 14/05/2021
par Cécile Vicini
La date était attendue par bon nombre de commerçants, contraints de fermer boutique depuis des mois afin de se plier aux mesures sanitaires, mais aussi par les consommateurs. Depuis l’annonce du calendrier du déconfinement, les réouvertures se préparent petit à petit. Une bouffée d’oxygène qui s’accompagne de mesures strictes à respecter : lesquelles et comment les appliquer ?
Déconfinement

CMA France : "Nous sommes prêts !"

Le 30/04/2021
par Cécile Vicini
Suite aux annonces du Président de la République à la presse régionale le 29 avril, les professionnels sont soulagés de la réouverture imminente des commerces. Du côté de CMA France, le président Joël Fourny indique "être prêt". Le réseau des chambres de métiers mobilisera toutes ses ressources, dans les prochaines semaines, pour accompagner les entreprises artisanales vers la sortie de la crise.
Mercredi 28 avril 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, ce mercredi 28 avril, le SEST (Service aux entreprises pour la santé au travail) organise quatre webinars d'information qui visent à sensibiliser et à échanger sur plusieurs thématiques de prévention santé. Au programme : la désinsertion professionnelle, les accidents du travail et le document unique, les risques psychosociaux et la pandémie de la Covid-19.

#Webinaire 1 : Quels accompagnements pour prévenir la désinsertion professionnelle ?

Quand ? De 9h à 10h30. 

>> S'inscrire au webinaire.

#Webinaire 2...
L’Institut Pasteur a publié une étude, ComCor, réalisée conjointement avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’institut Ipsos et Santé Publique France. À travers ce travail empirique, se démarque une série de résultats qui permettent de mieux cerner les circonstances dans lesquelles les travailleurs sont davantage susceptibles d’être contaminés par la Covid-19. Alors quels sont ces lieux et dans quelles mesures les travailleurs sont-ils exposés ? Explications.
Crise sanitaire

La France compte désormais 19 départements confinés

Le 25/03/2021
par Cécile Vicini
La Nièvre, le Rhône et l’Aube étaient sur la sellette, leur sort est désormais confirmé. La situation épidémique ne cesse de se dégrader en France et l’heure est aux mesures fortes, toujours plus restrictives de semaine en semaine. À l’occasion de son point hebdomadaire, le Gouvernement, par le biais du ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé ce jeudi 25 mars les nouvelles directives.

Pages