Crise sanitaire

Annonces de Jean Castex : le ton monte

Le 04/02/2021
par Cécile Vicini
Si la crainte d’un nouveau confinement a à nouveau été levée compte tenu de la lourdeur des effets psychosociaux, humains, et économiques, le ton du Gouvernement se veut plus sévère. Jean Castex et quatre de ses ministres ont tenu un discours ferme, ce jeudi 4 février, lors de leur point hebdomadaire. Enjeux : mettre en garde les Français sur un rebond épidémique, du fait notamment des "variants", et faire le point sur la stratégie de l’État.
Partager :

Lors du point du 4 février, Jean Castex était entouré de quatre de ses ministres : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Élisabeth Borne, ministre du Travail, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Si un troisième confinement n'est toujours pas à l'ordre du jour, les membres du Gouvernement ont tenu à réaffirmer les mesures annoncées vendredi dernier.

→ Un enjeu de taille pour éviter les flambées épidémiques à la veille des vacances scolaires de février et alors que les nouvelles souches du virus sont plus contagieuses.

"Un nouveau confinement ne peut s’envisager qu’en tout dernier recours. Si nous y sommes contraints en cas de dégradation forte et rapide de la situation, nous n’hésiterons pas à prendre nos responsabilités."  

Le renforcement des mesures

→ La fermeture des frontières pour empêcher les variants d’entrer sur le territoire (sauf motifs impérieux).

→ L’appel à la responsabilité des personnes testées positives. "Aux 20.000 personnes qui sont détectées positives chaque jour, je vous le demande : isolez-vous immédiatement, ne sortez pas de chez vous pendant 7 jours, aidez l’Assurance-maladie à identifier les personnes avec lesquelles vous avez été en contact", a martelé Olivier Véran.

La fermeture des grands centres commerciaux : "Nous avons tous vu les images de ces centres commerciaux bondés, où les distances ne peuvent pas être respectées et les risques maîtrisés", a illustré Gérald Darmanin avant d'annoncer un renforcement des contrôles des mesures sanitaires dès ce week-end.

→ La remobilisation autour du télétravail : "Il s’agit là en réalité d’un levier très puissant que nous n’utilisons pas suffisamment pour freiner l’épidémie. (…) Télétravailler partout où c’est possible devient impératif", a rappelé Élisabeth Borne.

→ Le recours aux tests : Jean Castex a reprécisé le dispositif déployé sur le territoire pour encourager les Français à se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes du virus. 

Une nouvelle politique de dépistage 

Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures visant à contenir l’épidémie :

→ 12.000 points de tests ;

→ Dans 92% des cas, les résultats sont donnés en moins de 24 heures ;

→ 30.000 déclarations d’arrêt de travail anticipées sur Ameli ;

→ 13 millions de téléchargements de l’application #TousAntiCovid. 

Pour faire face à la circulation des variants, trois axes sont donnés : 

1. Criblage de tous les tests positifs :

2. Procédure accélérée et renforcée ;

3. Appui à l’isolement intensifié.

Partager :