Crise sanitaire

La France compte désormais 19 départements confinés

Le 25/03/2021
par Cécile Vicini
La Nièvre, le Rhône et l’Aube étaient sur la sellette, leur sort est désormais confirmé. La situation épidémique ne cesse de se dégrader en France et l’heure est aux mesures fortes, toujours plus restrictives de semaine en semaine. À l’occasion de son point hebdomadaire, le Gouvernement, par le biais du ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé ce jeudi 25 mars les nouvelles directives.
Prévention

Une onzième mise à jour pour le guide de l’OPPBTP

Le 25/03/2021
par Cécile Vicini
Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction vient d’être actualisé pour la onzième fois. Cette adaptation fait suite au nouveau protocole sanitaire soumis par le Gouvernement, notamment avec la présence des variants de la Covid-19. Quelles sont les nouvelles précautions à prendre ? Faisons le point.
Le 18 mars 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé un confinement localisé sur 16 départements. Ces mesures de restriction supplémentaires impliquent la fermeture d’environ 90 000 commerces. Mais quels sont ceux qui sont autorisés à poursuivre leur activité depuis samedi 20 mars ? On vous aide à y voir plus clair.
Les restrictions sanitaires relatives à l’épidémie de Covid-19 varient d’une région à l’autre. Si le couvre-feu est de rigueur pour la majorité des départements, l’aggravation de la situation implique la mise en place d’un confinement localisé depuis le 23 février dernier. C’est le cas pour les villes de Dunkerque, de Nice, du littoral des Alpes-Maritimes et du Pas-de-Calais. Alors quelles sont les règles qui s’appliquent aux commerces dans ces zones ? Faisons le point.
Covid-19

La liste des départements en surveillance renforcée s'allonge

Le 04/03/2021
par Cécile Vicini
Ce jeudi 4 mars, le Premier Ministre, accompagné d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait le point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France. De nouvelles mesures entrent en vigueur : le nombre de départements en surveillance renforcée passe à 23, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 mètres carrés devront fermer pour les zones concernées, et l’ensemble du Pas-de-Calais sera confiné dès ce week-end. Explications.
Crise sanitaire

Surveillance renforcée : quels sont les 20 départements concernés ?

Le 25/02/2021
par Cécile Vicini
Après le durcissement des mesures sanitaires dans les agglomérations de Nice et de Dunkerque cette semaine, 20 départements vont faire l'objet d'une "surveillance renforcée" dans les prochains jours. Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 25 février, Jean Castex ne s'avance pas encore sur des confinements localisés mais n'exclut pas cette possibilité. Verdict le 6 mars, après concertation avec les élus locaux…
Crise sanitaire

Annonces de Jean Castex : le ton monte

Le 04/02/2021
par Cécile Vicini
Si la crainte d’un nouveau confinement a à nouveau été levée compte tenu de la lourdeur des effets psychosociaux, humains, et économiques, le ton du Gouvernement se veut plus sévère. Jean Castex et quatre de ses ministres ont tenu un discours ferme, ce jeudi 4 février, lors de leur point hebdomadaire. Enjeux : mettre en garde les Français sur un rebond épidémique, du fait notamment des "variants", et faire le point sur la stratégie de l’État.
Crise sanitaire

Dernière chance avant un troisième confinement ?

Le 29/01/2021
par Cécile Vicini
Fin du suspense : le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce vendredi soir à l’issue d’un conseil de défense précipité. De nouvelles annonces ont été faites pour lutter contre la pandémie : des mesures plus strictes que le couvre-feu entrent en jeu, mais les plus redoutées, comme la fermeture des écoles ou des petits commerces, ne sont pas effectives. L’objectif majeur est d’éviter les conséquences économiques et sociales d’un troisième confinement.
Crise sanitaire

Le couvre-feu à 18 heures est étendu au territoire national

Le 14/01/2021
par Cécile Vicini
La conférence de presse de ce jeudi 14 janvier était attendue, mais a laissé peu de place à la surprise. Jean Castex, accompagné de six de ses ministres, a annoncé des mesures de renforcement pour lutter contre la pandémie. Désormais, ce ne sont plus 25 départements qui sont concernés par un couvre-feu à 18h, mais bel et bien l’ensemble de l’hexagone.

Pages