Crise sanitaire

Le couvre-feu à 18 heures est étendu au territoire national

Le 14/01/2021
par Cécile Vicini
La conférence de presse de ce jeudi 14 janvier était attendue, mais a laissé peu de place à la surprise. Jean Castex, accompagné de six de ses ministres, a annoncé des mesures de renforcement pour lutter contre la pandémie. Désormais, ce ne sont plus 25 départements qui sont concernés par un couvre-feu à 18h, mais bel et bien l’ensemble de l’hexagone.
Partager :

Olivier Véran (ministre de la Santé), Élisabeth Borne (ministre du Travail), Bruno Le Maire (ministre de l’Économie et des Finances), Roselyne Bachelot (ministre de la Culture), Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation nationale) et Frédérique Vidal (ministre de l’Enseignement supérieur), étaient aux côtés du Premier Ministre pour énumérer les nouvelles règles de restriction

Quand prendra effet le couvre-feu étendu ? 

Dès ce samedi 16 janvier, et ce, pour une période minimale de 15 jours.

→ Les commerces devront fermer les portes à 18 heures maximum. Pour les employés, des attestations de déplacement sont mises à disposition pour que chacun puisse regagner son domicile dans les règles. 

>> Vous pouvez la télécharger en cliquant ici

Il sera possible de circuler en journée, de 6h00 à 18h00.

"Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h", a indiqué le Premier Ministre. 

→ Les lieux culturels restent fermés (cinémas, musées, etc.) : toutes les aides et les mesures de soutien sont maintenues. Une date ferme de réouverture n’est pas envisagée pour le moment

Les autres mesures

L’étendue du couvre-feu à 18h n’est pas la seule annonce qui a été faite ce soir. On note également : 

Un accès à la vaccination renforcé : elle sera ouverte dès lundi 18 janvier pour les personnes "présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie". Objectif : un million de Français vaccinés à la fin du mois. 

Un contrôle assidu aux frontières pour les personnes qui entrent sur le territoire français hors UE (présentation obligatoire d'un test PCR négatif, engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours une fois sur le territoire). 

→ Les entreprises qui ont souscrit un prêt garanti par l'État pourront repousser d'un an le remboursement de ce prêt.

Partager :