Crise sanitaire

Tribune : "Laissez-nous tous ouvrir le 10 mai"

Le 23/04/2021
par Cécile Vicini
Levée des restrictions de déplacement, réouverture des écoles... Nombreuses ont été les annonces du Gouvernement ce jeudi 22 avril. Si elles en ont satisfait certains, elles ont laissé un goût amer aux 150.000 commerçants dits "non-essentiels", toujours contraints de fermer boutique. Et ce malgré une tribune publiée le matin même dans Le Parisien titrée "Laissez-nous tous ouvrir le 10 mai".
Le chef de l’État s’est exprimé ce mercredi 31 mars, à 20h00. Si une poignée de départements étaient jusque-là confinés, les mesures se veulent désormais plus dures et sont étendues à l’ensemble de l’hexagone. L’objectif est toujours le même : lutter contre la propagation du virus et désengorger les hôpitaux. Quel est le détail de ces annonces ? Décryptage.
Crise sanitaire

Surveillance renforcée : quels sont les 20 départements concernés ?

Le 25/02/2021
par Cécile Vicini
Après le durcissement des mesures sanitaires dans les agglomérations de Nice et de Dunkerque cette semaine, 20 départements vont faire l'objet d'une "surveillance renforcée" dans les prochains jours. Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 25 février, Jean Castex ne s'avance pas encore sur des confinements localisés mais n'exclut pas cette possibilité. Verdict le 6 mars, après concertation avec les élus locaux…
Crise sanitaire

Dernière chance avant un troisième confinement ?

Le 29/01/2021
par Cécile Vicini
Fin du suspense : le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce vendredi soir à l’issue d’un conseil de défense précipité. De nouvelles annonces ont été faites pour lutter contre la pandémie : des mesures plus strictes que le couvre-feu entrent en jeu, mais les plus redoutées, comme la fermeture des écoles ou des petits commerces, ne sont pas effectives. L’objectif majeur est d’éviter les conséquences économiques et sociales d’un troisième confinement.
Covid-19

CMA France milite pour le maintien de l’ouverture des commerces

Le 26/01/2021
par Cécile Vicini
Après deux confinements et la généralisation du couvre-feu à 18 h sur tout le territoire, les annonces du Gouvernement, dans les prochains jours, sont attendues fébrilement… CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, plaide pour la continuité de la reprise économique et demande à ce que tous les commerces de proximité, qui ont prouvé leur agilité pour renforcer les protocoles sanitaires, puissent rester ouverts.
Crise sanitaire

Le couvre-feu à 18 heures est étendu au territoire national

Le 14/01/2021
par Cécile Vicini
La conférence de presse de ce jeudi 14 janvier était attendue, mais a laissé peu de place à la surprise. Jean Castex, accompagné de six de ses ministres, a annoncé des mesures de renforcement pour lutter contre la pandémie. Désormais, ce ne sont plus 25 départements qui sont concernés par un couvre-feu à 18h, mais bel et bien l’ensemble de l’hexagone.
En cette période de reconfinement, l’activité partielle est à nouveau de mise pour les salariés, mais aussi pour les apprentis, qui partagent leur rythme entre temps d’enseignement dans leur CFA et formation en entreprise. Quelles règles s’appliquent aux alternants ? Comment les chefs d’entreprise doivent-ils (encore) s’adapter ? Nos éclaircissements…