Crise sanitaire

Emmanuel Macron élargit les mesures de freinage à l’ensemble du territoire

Le 31/03/2021
par Cécile Vicini
Le chef de l’État s’est exprimé ce mercredi 31 mars, à 20h00. Si une poignée de départements étaient jusque-là confinés, les mesures se veulent désormais plus dures et sont étendues à l’ensemble de l’hexagone. L’objectif est toujours le même : lutter contre la propagation du virus et désengorger les hôpitaux. Quel est le détail de ces annonces ? Décryptage.
Partager :

Généralisation des mesures 

Les restrictions qui sont en vigueur depuis le mois de mars dans 19 départements vont être appliquées à l’ensemble du territoire, et ce, pour quatre semaines à compter de ce samedi 3 avril. 

Pour rappel, ces mesures impliquent l’interdiction des déplacements dans un rayon supérieur à 10 km autour du domicile. Au-delà de 10 km, il vous faudra fournir une attestation dérogatoire pour motifs impérieux.

Les contrôles seront renforcés notamment sur la voie publique pour éviter les rassemblements et les fêtes sauvages.

Le télétravail est plus que jamais la règle pour tous les salariés qui le peuvent.

Commerces : ceux qui ferment, ceux qui restent ouverts

Certains commerces vont également à nouveau devoir baisser leurs rideaux.

Voici la liste des commerces autorisés à ouvrir : 

  • les commerces d'alimentation
  • les garages automobiles,
  • les supérettes,
  • les librairies, 
  • les disquaires,
  • les salons de coiffure, 
  • les magasins de bricolage et de jardinerie,
  • les magasins d'informatique et de télécommunication,
  • les fleuristes, 
  • les auto-écoles,
  • les cordonneries, 
  • les agences immobilières,
  • les tabacs,
  • les pharmacies. 

Fermeture des écoles et des crèches 

Et ce, pour une période de trois semaines à compter de mardi 6 avril. Le calendrier des vacances de Pâques est aligné pour toutes les zones : à partir du lundi 12 avril pour une période de deux semaines. 

→ Il n’y aura donc pas de décalage entre les zones A, B et C. 

Garde d'enfant : les régles d'activité partielle reprécisées

 

"Depuis le début de la crise, nous avons fait le choix de protéger les emplois quoi qu’il en coûte grâce à l’activité partielle", a déclaré Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dans un communiqué publié dans le prolongement des annonces présidentielles du mercredi 31 mars au soir, pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.

 

Notre dossier spécial sur les mesures d'aide est à jour des décrets parus le mardi 31 mars dernier. À une exception près ! Suite à l'annonce de la fermeture des crèches et des établissements scolaires dès le 6 avril, Elisabeth Borne précise les règles applicables en matière d’activité partielle pour la garde d’enfant : les salariés qui ne peuvent télétravailler pour garder un enfant de moins de 16 ans ou un enfant en situation de handicap (sans limite d’âge) pourront prétendre à cette aide.

Leur indemnisation s'élévera 84% de leur rémunération nette, 100% pour les salariés au Smic, avec zéro reste à charge pour les employeurs.

Les déplacements entre régions 

Ils seront tolérés pour ce week-end de Pâques. À partir du lundi 5 avril, les mesures restrictives devront être appliquées et les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux. 

Une lueur d’espoir ? 

Le chef de l’État a profité de son allocution pour annoncer la réouverture de certains lieux de culture et de terrasses de bars / restaurants à compter de la mi-mai. 

"Nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants", Emmanuel Macron

Partager :