Covid-19

Confinement généralisé : CMA France attend des perspectives concrètes

Le 02/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Si les dernières annonces gouvernementales sont jugées "nécessaires" par CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat n’en espère pas moins plus de visibilité pour l’ensemble de ses artisans. Afin de préparer la sortie de crise et d’accompagner au mieux les entreprises les plus impactées par les nouvelles restrictions, l’institution espère rapidement une feuille de route claire…
Le chef de l’État s’est exprimé ce mercredi 31 mars, à 20h00. Si une poignée de départements étaient jusque-là confinés, les mesures se veulent désormais plus dures et sont étendues à l’ensemble de l’hexagone. L’objectif est toujours le même : lutter contre la propagation du virus et désengorger les hôpitaux. Quel est le détail de ces annonces ? Décryptage.
Prévention

Quel est le nouveau protocole sanitaire en entreprise ?

Le 29/03/2021
par Cécile Vicini
La troisième vague de Covid-19 et les mesures sanitaires qui en découlent apportent leur lot de modifications dans la sphère professionnelle. Les entreprises doivent se soumettre aux nouvelles restrictions, notamment vis-à-vis du protocole sanitaire national. Au vu de la lassitude des Français et des dangers qui pèsent sur leur santé mentale, les craintes se font ressentir.
Un nouveau confinement localisé a été annoncé ce jeudi 18 mars par le Premier ministre, Jean Castex, lors de son désormais "traditionnel" point hebdomadaire sur la crise sanitaire. L'Île-de-France vient grossir les rangs des zones confinées le week-end, à l'instar des cinq départements des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Les restrictions sanitaires relatives à l’épidémie de Covid-19 varient d’une région à l’autre. Si le couvre-feu est de rigueur pour la majorité des départements, l’aggravation de la situation implique la mise en place d’un confinement localisé depuis le 23 février dernier. C’est le cas pour les villes de Dunkerque, de Nice, du littoral des Alpes-Maritimes et du Pas-de-Calais. Alors quelles sont les règles qui s’appliquent aux commerces dans ces zones ? Faisons le point.
Covid-19

La liste des départements en surveillance renforcée s'allonge

Le 04/03/2021
par Cécile Vicini
Ce jeudi 4 mars, le Premier Ministre, accompagné d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait le point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France. De nouvelles mesures entrent en vigueur : le nombre de départements en surveillance renforcée passe à 23, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 mètres carrés devront fermer pour les zones concernées, et l’ensemble du Pas-de-Calais sera confiné dès ce week-end. Explications.
Crise sanitaire

Surveillance renforcée : quels sont les 20 départements concernés ?

Le 25/02/2021
par Cécile Vicini
Après le durcissement des mesures sanitaires dans les agglomérations de Nice et de Dunkerque cette semaine, 20 départements vont faire l'objet d'une "surveillance renforcée" dans les prochains jours. Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 25 février, Jean Castex ne s'avance pas encore sur des confinements localisés mais n'exclut pas cette possibilité. Verdict le 6 mars, après concertation avec les élus locaux…
Selon une enquête menée par la CFBCT, près de trois quarts des boucheries artisanales ont vu leur CA augmenter en 2020. Outre ces bons chiffres au regard de cette période de crise inédite, l’étude met en lumière une nouvelle dynamique apparue dans la profession : des habitudes de consommation tournées vers la proximité et la fréquentation d’une clientèle rajeunie.
Crise sanitaire

Dernière chance avant un troisième confinement ?

Le 29/01/2021
par Cécile Vicini
Fin du suspense : le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce vendredi soir à l’issue d’un conseil de défense précipité. De nouvelles annonces ont été faites pour lutter contre la pandémie : des mesures plus strictes que le couvre-feu entrent en jeu, mais les plus redoutées, comme la fermeture des écoles ou des petits commerces, ne sont pas effectives. L’objectif majeur est d’éviter les conséquences économiques et sociales d’un troisième confinement.
Crise sanitaire

Pas de reconfinement mais un couvre-feu probable au niveau local

Le 30/12/2020
par Cécile Vicini
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l’invité du 20 heures de France 2 ce mardi 29 décembre. Son intervention était attendue, notamment sur l’annonce d’un éventuel reconfinement. Finalement, cette solution n’est pas envisagée pour le moment, mais un nouveau couvre-feu, dès 18 heures, au niveau local sera fortement probable à compter du 2 janvier.

Pages