Covid-19

La liste des départements en surveillance renforcée s'allonge

Le 04/03/2021
par Cécile Vicini
Ce jeudi 4 mars, le Premier Ministre, accompagné d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait le point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France. De nouvelles mesures entrent en vigueur : le nombre de départements en surveillance renforcée passe à 23, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 mètres carrés devront fermer pour les zones concernées, et l’ensemble du Pas-de-Calais sera confiné dès ce week-end. Explications.
Partager :

Quels sont les centres commerciaux qui devront fermer leurs portes ? 

Ceux dont la surface excède 10 000 mètres carrés, contre 20 000 mètres carrés actuellement, et qui se trouvent dans un département à risque, c’est à dire sous surveillance renforcée. 

Quels sont les trois nouveaux départements en vigilance renforcée ? 

Il s’agit des Hautes-Alpes, de l’Aisne et de l’Aube. Cette décision émane de la progression de la Covid-19. 

Jean Castex appelle les habitants des 23 départements concernés par ces restrictions à ne pas sortir autant que possible de leur département ou de leur région. 

Ces départements s’ajoutent à la liste précédente, à savoir : 

→ les 8 départements qui composent l’Ile-de-France (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines) ;

→ une partie des Hauts-de-France (Nord, Oise, Somme, Pas-de-Calais) ;

→ une partie de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var) ;

→ le Rhône ;

→ la Drôme ;

→ la Moselle ;

→ la Meurthe-et-Moselle ;

→ l’Eure-et-Loir.

À ce jour, aucune date de fin à ces restrictions n’est encore connue. 

Le Pas-de-Calais sera confiné dès ce week-end 

L’intégralité du département est concerné. Les restrictions entreront en vigueur dès ce samedi 6 mars à partir de huit heures du matin. 

Cette décision a été prise suite à une circulation accrue du virus dans cette zone.

Jean Castex précise ; "L'incidence y est en effet en progression très rapide", à savoir de "23 % au cours des sept derniers jours et dépasse dorénavant le seuil des 400 pour 100 000, soit presque deux fois la moyenne nationale ». 

Le Premier Ministre s’est également appuyé sur la saturation des services de réanimation qui est le plus haut de tous les départements français. 

Pour ce qui est de la fermeture des commerces dans cette zone, les grandes surfaces commerciales qui ne sont pas alimentaires et dont la surface est supérieure à 5 000 mètres carrés seront dans l’obligation de fermer.

Partager :