économie de proximité

Action Cœur de ville : le programme prolongé jusqu’en 2026 !

Le 15/07/2021
par Julie Clessienne
Les 7 et 8 juillet derniers, lors du Congrès annuel des Villes de France, à Blois, le Premier ministre a annoncé la prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu'en 2026. Après concertation avec les 222 villes impliquées dans ce programme, les modalités de ce report seront présentées le 7 septembre, lors des Rencontres nationales Action Cœur de ville.
Un nouveau confinement localisé a été annoncé ce jeudi 18 mars par le Premier ministre, Jean Castex, lors de son désormais "traditionnel" point hebdomadaire sur la crise sanitaire. L'Île-de-France vient grossir les rangs des zones confinées le week-end, à l'instar des cinq départements des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Crise sanitaire

Annonces de Jean Castex : le ton monte

Le 04/02/2021
par Cécile Vicini
Si la crainte d’un nouveau confinement a à nouveau été levée compte tenu de la lourdeur des effets psychosociaux, humains, et économiques, le ton du Gouvernement se veut plus sévère. Jean Castex et quatre de ses ministres ont tenu un discours ferme, ce jeudi 4 février, lors de leur point hebdomadaire. Enjeux : mettre en garde les Français sur un rebond épidémique, du fait notamment des "variants", et faire le point sur la stratégie de l’État.
Déconfinement

Couvre-feu à partir du 15 décembre : quelles sont les règles ?

Le 14/12/2020
par Cécile Vicini
Le Premier ministre Jean Castex a posé les nouvelles règles du déconfinement ce jeudi 10 décembre. En raison du nombre de nouveaux cas de contamination qui est encore trop important, les mesures se veulent strictes. À partir de mardi 15 décembre, un couvre-feu sera effectif. Explications.
Covid-19

Assouplissement : les précisions pour les petits commerces

Le 27/11/2020
par Cécile Vicini
Le Premier Ministre Jean Castex, entouré de quatre membres de son Gouvernement, a précisé, le jeudi 26 novembre, les mesures d'allègement du confinement annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi. Côté petits commerces, un protocole sanitaire encore renforcé, des horaires assouplis et une aide plus avantageuse que le fonds de solidarité étaient à l’ordre du jour.