Santé

Les conduites addictives impactent la sphère professionnelle

Le 01/04/2021
par Cécile Vicini
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), en partenariat avec l’INSERM, a publié un rapport sur les conduites addictives de la population active. L’objectif vise à améliorer la prise de conscience des dirigeants, responsables des ressources humaines et services de santé au travail, sur ces usages. Alors quels sont les résultats de ce rapport ? Explications.
Partager :

Quelles sont les données qui ont été utilisées ? 

Le rapport présente des données qui portent sur les consommateurs de tabac, d’alcool, de cannabis et de médicaments psychotropes (médicaments qui modifient l’activité physique et mentale). 

Ces usagers sont des salariés du secteur privé mais aussi du secteur public

Il en a été rapporté que : 

→ Le nombre de fumeurs diminue avec l’âge mais l’intensité de leur consommation augmente, notamment chez les sujets masculins âgés de plus de 50 ans.

33% d’entre eux fument 20 cigarettes et plus contre 13% pour les plus jeunes (18-35 ans). 

→ Pour ce qui concerne les usages dits dangereux de l’alcool, ils concentrent près de 20% des hommes et 8% des femmes

→ Sur la question des substances psychoactives, par exemple le cannabis, (cette catégorie ne concerne pas les médicaments dits psychotropes anxiolytiques), les personnes les plus concernées sont les jeunes entre 18 et 35 ans

→ Enfin, l'utilisation intentionnelle et inappropriée d'un médicament psychotrope est plus prononcée sur les catégories d’âge élevées et deux fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. 

Quelle est l’interprétation qui en découle ? 

Dans son préambule, l’étude met en avant que les pratiques ne sont pas isolées mais sont sujettes à une dimension sociale qui a une influence sur le milieu professionnel.

Ces usages trouvent également des racines dans certaines formes d’organisations et dans les relations professionnelles. 

>> Consulter le rapport dans son intégralité.

Partager :