Fiche pratique

Les sociétés de caution mutuelle

Le 25/02/2016
par APCMA
Pour accéder au crédit, les créateurs ou les repreneurs d’entreprise doivent souvent apporter au prêteur des garanties pour assurer la bonne fin de leurs engagements. S’adresser à une société de caution mutuelle limite ainsi la prise de garanties personnelles. Parmi les sociétés de caution mutuelle de l’artisanat, la SIAGI apporte sa garantie à la quasi-totalité des banques. Les SOCAMA sont réservées aux clients des Banques Populaires.
Partager :

La SIAGI, société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité

Filiale des chambres de métiers et de l’artisanat, la SIAGI intervient en garantie, après une étude personnalisée, pour la création, le développement et la transmission d’entreprises de moins de cinquante personnes et réalisant moins de dix millions d’euros de chiffres d’affaires.

Le montant des crédits peut s’élever jusqu’à quatre millions d’euros, pour une quotité de garantie accordée allant de 20 % à 70 %, 80 % dans le cadre d’une EIRL. En contrepartie de son engagement, la SIAGI perçoit une participation financière. Elle est à la charge de l’entreprise, exprimée en pourcentage du montant du crédit et payable en une seule fois au moment du déblocage des fonds par la banque.

Focus sur la pré-garantie SIAGI :

Cette pré-garantie de la SIAGI est le prolongement de l’accompagnement du chef d’entreprise par le réseau des chambres de métiers. L’objectif du dispositif est de rendre possible, après validation économique du projet par les CMA et validation financière de la SIAGI, la délivrance aux artisans d’une pré-garantie de crédit, en amont de la décision de la banque. L’artisan ou futur artisan sera ainsi en position de force pour obtenir son crédit auprès de l’établissement bancaire de son choix.

Les SOCAMA

Partenaires exclusifs de la Banque Populaire, les SOCAMA* garantissent les crédits de plus de 280 000 sociétaires professionnels sur toute la France. Leur caution permet d’alléger le recours aux garanties réelles et personnelles et de préserver le patrimoine des emprunteurs en cas de défaillance.

Fondée sur le principe de la mutualisation des risques, la garantie accordée repose sur un fonds de garantie, alimenté par les adhésions des emprunteurs. La participation au fonds de garantie est remboursable à l’emprunteur après complet remboursement du prêt. La rémunération de la Société de caution mutuelle est assurée par le paiement d’une commission sur le montant garanti.

*Les SOCAMA sont administrées par huit cents chefs d’entreprise exerçant des responsabilités dans les organisations professionnelles et les chambres de métiers et de l’artisanat.

Plus d'informations : www.siagi.frwww.socama.com

Partager :