Etude

Les TPE, adeptes des pratiques collaboratives

Le 20/11/2017
par Samira Hamiche
Partage d'ateliers, d'équipement, de parking, voire de personnel... Selon une étude MMA-Kantar inédite, les pratiques d'entraide sont en plein essor dans les très petites entreprises.
Partager :
locaux entreprisePour gagner en argent et en flexibilité, les TPE n'hésitent pas à prêter ou emprunter des ateliers ou de l'équipement.

La fourmi n'est pas prêteuse... La TPE, si. D'après une étude MMA - Kantar publiée le 14 novembre dernier, 1 TPE sur 4 prête ou emprunte à d'autres petites entreprises. Démarche altruiste ou visée économique, ces actes d'entraide sont loin d'être marginaux. Ainsi, ces douze derniers mois, 22% des entreprises de moins de 10 salariés ont prêté ou emprunté au moins une ressource.

Locaux et d'équipements en tête

Les princiaux types d'échanges concernent deux postes : le partage de bureaux (13 %) et le prêt et l’emprunt d’équipements (11 %). Viennent ensuite l'échange de personnel (6%), de locaux hors bureaux (6%), de parkings (4%) et de véhicules pro (2%).

Le plus souvent, ces pratiques ne sont pas ponctuelles, mais s'inscrivent dans la durée. Les TPE ayant déjà expérimenté le partage de bureaux sont 44% à le faire régulièrement. Seules 7 % ne le font que de temps en temps.

Gain de temps, gain d'argent

Les chefs d'entreprise sont intéressés par les gains de flexibilité et d'économies. Ainsi, 1 dirigeant de TPE sur 3 (33 %) se dit d'abord motivé par les économies d’argent. La possibilité d'adapter rapidement ses capacités de production est le deuxième argument le plus cité (20 %). Enfin, pour 12% des TPE, il s'agit d'une "pratique naturelle pour créer et entretenir de bonnes relations avec son réseau". 

Des pratiques en plein essor

L'étude MMA-Kantar laisse comprendre que la tendance des pratiques collaboratives n'est qu'embryonnaire, et pourrait tendre à se développer, voire se généraliser.

Ainsi, estime cette étude, près de la moitié des TPE seraient en situation de se lancer dans le collaboratif interentreprises, soit parce qu’elles sous-exploitent ces ressources à l’exemple des flottes de véhicules (6 %) ou parce qu’elles en manquent (16 % ne disposent pas d'un espace suffisant).

La confiance règne (relativement)

Premier frein aux échanges : la confiance. Quelque 15 % des entrepreneurs déclarent ne pas faire suffisamment confiance à leurs partenaires. Une grande majorité des dirigeants de TPE (entre 54 et 72 % selon le type de ressource) estime ne pas bénéficier d’une bonne assurance pour pratiquer le collaboratif.

En moyenne, 61% des patrons pensent qu’une couverture spécifique serait nécessaire. Pour ces mêmes gérants, une assurance dédiée les inciterait à littéralement démultiplier leurs échanges : 40% à 43% des TPE partageraient bureaux, locaux, équipements, places de parking et véhicules.

Partager :
Contenu(s) lié(s)