Accord

Les VTC mieux rémunérés à partir du 1er février

Le 22/12/2023
par Samira Hamiche
Les plateformes de réservation et les syndicats de VTC se sont accordés sur une revalorisation de la rémunération des chauffeurs, à 9 euros nets la course. Mais ce n'est pas tout : les accords négociés intègrent le temps d'approche au calcul des revenus et attribuent plus de liberté aux chauffeurs dans le choix de leurs courses.
Partager :

Les plateformes de réservation de VTC (Uber, Heetch, Botch Le Cab…) et les syndicats de VTC ont signé mardi 19 décembre trois accords pour garantir de meilleurs revenus aux chauffeurs.

Plus précisément, ce sont quatre organisations représentatives des travailleurs indépendants (AVF, la FNAE, la CFTC et l’UNSA) qui ont négocié avec les organisations représentatives des plateformes de VTC (API et FFTPR), dans le cadre du dialogue social organisé par l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE).

Le premier accord concerne la rémunération nette des chauffeurs, c'est-à-dire ce qui sera déboursé par les plateformes. Jusqu'à présent, les VTC étaient payés au minimum 7,65 euros nets par course. À compter du 1er février prochain, ce revenu minimum s'établira à 9 euros nets par course.

Pour les usagers, cela signifiera une hausse du tarif de base, évaluée à 10,60 euros nets par course, commissions comprises (18 à 25%).

Un accord sans précédent 

Plus dense, le deuxième accord apporte, lui, plusieurs garanties. D'abord sur le revenu minimal horaire des VTC : celui-ci a été fixé à 30 euros nets de l'heure, et 1 euro par kilomètre parcouru pour les chauffeurs. Cette clause ne sera effective qu’à compter du 1er mai 2024 et variera en fonction du gabarit du véhicule et de l’offre proposée par le VTC.

Le texte inclut également le temps d'approche, un fait sans précédent dans les négociations salariales des VTC. Concrètement, cela signifie que le chauffeur sera rémunéré lors du temps d’approche de la voiture au point de rendez-vous.

Enfin, ce nouvel accord prévoit également une réévaluation des garanties minimales de revenus tous les deux ans. 

Trois des quatre organisations représentatives des chauffeurs VTC (AVF, la CFTC et l’UNSA) ont signé cet accord. 

Plus de liberté pour les chauffeurs

Le troisième accord, signé par AVF, la CFTC et par l’API, renforce la liberté et l'autonomie des VTC dans le choix des courses.

Dorénavant, chaque chauffeur pourra désormais accéder en priorité aux courses correspondant à ses attentes de rémunération. Il pourra en outre consulter et accepter d'autres offres disponibles sur la plateforme.

Une fois homologués par l’ARPE, ces accords s’appliqueront à l’ensemble des plateformes et des travailleurs indépendants du secteur des VTC.

Partager :