Consommation

L'inflation s'invite à la table de Noël

Le 22/12/2023
par Samira Hamiche
Conjoncture oblige, nombre de Français se serreront la ceinture pour les fêtes. Cette année, les artisans devront donc satisfaire à un défi considérable : assurer leurs revenus, tout en proposant des produits et prestations de qualité à prix abordables.
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Pour nombre de Français, les fêtes de fin d’année demeurent un moment sacré. Mais, selon un baromètre Sofinco, ils sont cette année une majorité à se faire une raison... Ainsi, malgré leur réticence à faire des sacrifices financiers, plus de six Français sur dix (64%, +3 points) déclarent être contraints de réduire leur budget dédié aux festivités.

L'enveloppe dédiée aux cadeaux baisse de 6% par rapport à 2022 : 345 euros en moyenne. Les moins de 35 ans sont les plus "concernés" : leur budget cadeaux passe de 275 à 240 euros (-13%). Les plus modestes prévoient, eux, une réduction de 25% de leur budget (de 228 à 172 euros).

Décaler et adapter, pour mieux savourer

Pour concilier plaisir et économies, les consommateurs adoptent des stratégies ingénieuses. Ainsi, plus d'un sur deux anticipe ses cadeaux de Noël, étalant ainsi les dépenses sur plusieurs mois (58%). Certains reportent carrément des achats prévus dans d'autres domaines à l'an prochain (36%), libérant ainsi un budget à court terme.

L'organisation des fêtes subit également des ajustements. Les Français privilégient des alternatives bon marché dans le menu, optant par exemple pour des produits moins coûteux que le champagne ou le foie gras (50%), tels que le crémant et les terrines.

La réduction du nombre et de l'ampleur des festivités devient également une tendance, avec 22% refusant des invitations pour éviter d'offrir des cadeaux et 34% évitant de recevoir des invités pour ne pas alourdir leur budget. Étonnamment, 20% envisagent même de ne pas fêter Noël cette année en raison des coûts (+2 points depuis 2022).

Arbitrages et recherche de bonnes affaires

Cette année, les Français se résolvent aussi à des arbitrages plus stricts, en réduisant le nombre de personnes à qui ils offriront des cadeaux. Quelque 60% n'offriront des cadeaux qu'aux personnes avec qui ils passeront Noël (+4 points), et 37% uniquement aux enfants (+3 points). 

La recherche de bonnes affaires est également accrue, avec 59% envisageant d'acheter leurs cadeaux de Noël uniquement pendant les périodes de promotion (+5 points). Les produits d'occasion sont une solution privilégiée, avec 29% prévoyant d'en offrir à leur entourage (+1 point depuis 2022) et 30% d'en demander un (+3 points).

Pas de tendance en faveur des commerces de proximité

Les Français prévoient d'acheter autant de cadeaux dans des lieux physiques (74%) que sur Internet (72%). 

En magasin, près d'1 Français sur 2 (47%) compte se tourner vers les grandes surfaces (47%) et les magasins spécialisés (43%). En ligne, les sites généralistes tels qu'Amazon ou Cdiscount sont privilégiés (47%). Un manque à gagner évident pour les artisans et commerçants de proximité...

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