Initiative

Loto du patrimoine : quels sont les 18 nouveaux sites sélectionnés ?

Le 07/04/2021
par Cécile Vicini
Depuis sa mise en place en 2018, ce loto atypique permet de sauvegarder le patrimoine français en péril. Au fil des années, les Français sont au rendez-vous donné par Stéphane Bern pour participer à ce plan de grande envergure. Pour la quatrième édition, la Fondation du patrimoine a annoncé ce lundi 5 avril la liste des 18 sites sélectionnés. De la métropole à l’outre-mer, les projets sont tous plus ambitieux les uns que les autres.
Partager :

En partenariat avec la fédération Française des jeux (FDJ), des tickets de grattage et des tirages Loto dédiés seront mis en vente. Les bénéfices serviront à réaliser des travaux de rénovation sur des bâtiments publics et privés. Cette mission est portée sur trois axes majeurs : 

  • Identifier le patrimoine en danger ; 
  • Sauver le patrimoine ;
  • Valoriser le patrimoine. 

De nombreux sites à sauvegarder 

Avant la sélection, 670 sites étaient en lice. Seuls 18 d’entre eux ont été retenus. 

Ces derniers pourront bénéficier d’un soutien financier non négligeable puisque cette année, les organisateurs espèrent récolter près de 30 millions d’euros. 

La pandémie a généré une crise sanitaire, économique, mais elle a également touché le patrimoine français. En cause, l’arrêt et la perturbation des chantiers

Pour cette année si particulière, Stéphane Bern a précisé à nos confrères de France Info que les demandes qui ont été retenues sont "les projets les plus importants, ceux qui ont besoin d'une enveloppe entre 200.000 et 500.000€"

En plus du reversement des bénéfices de ce loto, les sites pourront également bénéficier de dons et de mécénat

Pour les sites qui sont classés comme monuments historiques, s’ajoutent des subventions qui pourront être versées par le Gouvernement, notamment par le ministère de la Culture

La carte des 18 sites de l’édition 2021 

Confier les travaux aux artisans 

Depuis la création du Loto du patrimoine, 270 sites ont déjà fait l’objet de travaux de rénovation et ce, sur les plus de 500 qui étaient éligibles au règlement de participation. 

4 000 sites ont été signalés partout sur le territoire et 127 millions d’euros ont été récoltés pour la mission depuis son lancement. 

Le bilan est donc plus que positif : un constat qui est à rappeler avec la crise du Coronavirus et la mise à l’arrêt de certaines entreprises artisanales qui vont pouvoir bénéficier de ces nouveaux chantiers pour se relancer. 

>> À ce jour, les dates de lancement du Loto ne sont pas encore connues : suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre newsletter

>> Pour découvrir la mission du Loto du patrimoine dans son ensemble, soumettre un projet pour les années à suivre ou tout simplement pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site de la mission Bern.

Partager :