Indemnité inflation

L’Urssaf alerte sur les tentatives de phishing

Le 31/12/2021
par Cécile Vicini
Dans un communiqué du 22 novembre, l’Urssaf met en garde ses usagers sur des campagnes de phishing (hameçonnage) relatives au versement de l’indemnité inflation. Sous quelle forme se présentent ces tentatives malintentionnées ? Comment les éviter ? On vous aide à y voir plus clair.
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L’indemnité, d’un montant de 100 €, avait été initiée par le Gouvernement pour aider les Français, dont les revenus sont inférieurs à 2.000 euros, à faire face à la hausse du coût de la vie.

Les salariés et travailleurs indépendants, qui reçoivent l’aide par l’intermédiaire de leur employeur, de la MSA ou de l’Urssaf, connaissent pour certains des tentatives frauduleuses.

En effet, certains bénéficiaires de la prime n’ont pas encore transmis leurs coordonnées bancaires à l’Urssaf et c’est là toute la subtilité de l'arnaque : les escrocs les contactent pour obtenir ces données et les victimes pensent compléter leur dossier administratif pour recevoir cette aide. 

De quoi s’agit-il ?

Si vous recevez un message émanant notamment de l’adresse « noreply@notre-urssaf.fr», attention à ne pas vous laisser tromper par le contenu.

L’Urssaf invite à le supprimer de votre messagerie et à le signaler sur ce lien.

L'organisme rappelle que le renseignement des coordonnées bancaires doit se faire uniquement en ligne sur votre espace personnel, et non pas par téléphone ou par e-mail. 

« L’Urssaf ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou messagerie électronique ».

>> Pour en savoir plus sur les cyberattaques et apprendre à mieux reconnaître les fraudes, consultez le site du Gouvernement.  

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