BTP

MaPrimeRénov : déjà 180.000 demandes depuis le début d’année

Le 12/04/2021
par Cécile Vicini
Le succès du dispositif MaPrimeRénov est bel au bien au rendez-vous. Preuve en sont les chiffres communiqués début avril par Emmanuelle Wagon, ministre déléguée au Logement. Sur le premier trimestre 2021, déjà 180 000 dossiers ont été soumis, ce qui représente un volume équivalent à l’ensemble de l’année 2020.
Partager :

MaPrimRenov : qu’est-ce que c’est ? 

Pour rappel, MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique à destination des particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux dans ce domaine. 

Elle a été mise en place en janvier 2020 en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et des aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».

Dans le cadre du vaste plan de relance initié par le Gouvernement, elle a été renforcée depuis le 1er octobre dernier et est maintenant accessible à tous les propriétaires (quel que soit le montant de leurs revenus) et à toutes les copropriétés (pour les travaux dans les parties communes). 

Son montant est calculé en fonction des revenus, mais aussi des performances écologiques obtenues grâce aux travaux concernés. 

Emmanuelle Wagon a annoncé à nos confrères de France Info « Nous ferons cette année deux fois plus que ce que nous avions envisagé, autour de 800.000 primes. » 

Quel est l’encadrement demandé pour ces travaux ? 

Pour bénéficier des dispositifs dans le cadre des travaux de rénovation, un accompagnement sera systématique (et gratuit) à compter d’un seuil d’aides, notamment si celui-ci est compris entre 5 000 et 10 000 euros. À ce jour, le niveau exact de ce seuil n’a pas encore été défini. 

La ministre du Logement est également revenue sur les aides à un euro et a annoncé une disparition progressive de celles-ci. La raison majeure de cette décision a été le nombre de fraudes qui ont été trop nombreuses. 

Un dispositif qui tend à s’accélérer avec le rapport Sichel

À la mi-mars, Emmanuelle Wargon a pris connaissance du «Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés ».

Celui-ci a été signé par Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts. 

Un support qui reprend l’ensemble des propositions portant sur la rénovation des bâtiments, notamment des passoires énergétiques. 

Le dispositif Ma PrimeRénov y est bien entendu mentionnée, notamment sur le plan de la communication sur le suivi des dossiers. 

>> Consulter ici l’intégralité du rapport

Partager :