La pénurie de carburant, causée par un mouvement de grève dans les raffineries françaises depuis le début du mois d’octobre, impacte aussi bien les particuliers que les professionnels. Le secteur du BTP, dont l’activité dépend des véhicules motorisés, voit ses chantiers pénalisés. La Fédération Française du Bâtiment a expressément demandé au Gouvernement, via un communiqué, des mesures d’urgence.
Pratique

Qu’est-ce que le CDI de chantier ?

Le 16/08/2022
par Cécile Vicini
Le contrat à durée indéterminée de chantier (ou d’opération) est un contrat conclu sur la durée d’un chantier ou d’une opération ponctuelle. À la différence d’un CDI classique, sa particularité est de pouvoir être rompu dès lors que la mission pour laquelle le salarié a été embauché touche à sa fin. Quel est son mode de fonctionnement et quelles sont ses caractéristiques ? Explications.
Dans un décret publié au Journal officiel le 21 juillet dernier, le Gouvernement donne son feu vert aux locataires désirant entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement, et ce, à leurs frais. Ces derniers doivent cependant prévenir leur propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception, dont le silence dans les deux mois qui suivent vaudra accord tacite.
Le 22 juin dernier, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement de la nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment. Celle-ci sera opérationnelle dès 2023 et permettra à tous les producteurs du BTP de créer les éco-organismes chargés de financer et d’organiser la prise en charge des déchets.
La réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois est une problématique sanitaire qui est étudiée depuis de nombreuses années dans les entreprises. En ce sens, l’OPPBTP et la FCBA ont élaboré un guide intitulé Poussières de bois - Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier, couplé à un simulateur. Cet outil d’auto-diagnostic optimise les données pour connaître la situation précise des expositions dans une entreprise et permet d'agir grâce à des préconisations adaptées.
Entre janvier et avril 2022, la croissance dans le secteur du bâtiment a été de +3,5 %, a indiqué la Capeb dans un communiqué le 12 mai dernier. Une tendance portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement. Parallèlement, une hausse significative de 18% sur les coût des matériaux vient ternir cet élan encourageant.
Sécurité sanitaire

Passe vaccinal : l’OPPBTP met à jour ses préconisations

Le 26/01/2022
par Julie Clessienne
Suite à l’entrée en vigueur du passe vaccinal ce 24 janvier, l’OPPBTP a remis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Ce document de référence pour les entreprises du BTP est conforme à la fois aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique et au Protocole national de l’État pour les entreprises, publié par le ministère du Travail le 21 janvier.
Entretien-rénovation

MaPrimeRénov, moteur de la reprise d’activité dans le BTP

Le 04/01/2022
par Cécile Vicini
Les aides publiques à la rénovation sont un véritable succès, côté bénéficiaire comme côté entreprise. Doté d’un budget de 2 milliards d’euros pour l’année 2022, le dispositif a de beaux jours devant lui, en témoignent la forte reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2021, révélée par la note de conjoncture de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb).

Pages