Pénurie de matériaux

Le médiateur des entreprises souhaite responsabiliser les entreprises du BTP

Le 15/10/2021
par Cécile Vicini
Suite à un comité de crise porté sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux qui s’est tenu début octobre, tous les acteurs du bâtiment sont appelés à la mobilisation par Bercy, et plus spécifiquement par Pierre Pelouzet, le Médiateur des entreprises. À travers cet appel, les bonnes pratiques tout comme les comportements irresponsables sont incités à être remontés via cette médiation de filière.
Ce support numérique à destination des jeunes a été mis en place à l’initiative de l’association CCCA-BTP. Objectif : faciliter la synergie entre les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage, mais aussi accélérer l'accès des jeunes à l'apprentissage et aux formations propres au BTP. Explications.
Dans un communiqué publié le mercredi 8 septembre, le Gouvernement a annoncé rallonger de deux mois la période pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage éligibles au "coups de pouce CEE". Une mesure bienvenue dans ce contexte de reprise économique, censée compenser dans une moindre mesure la hausse des prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement subies par le secteur du bâtiment…
Avec l’évolution de la situation sanitaire, les professionnels s’adaptent. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics propose une nouvelle version de son guide, avec trois modifications : le passe sanitaire, le port du masque et la vaccination pendant le temps de travail. Faisons le point.
Nouvelle étape dans les négociations sur le choix de l’opérateur de Compétences : les acteurs du BTP se sont mis d’accord à l’unanimité sur Constructys qui sera en charge de guider la filière dans les besoins de formation. L’organisme pourra bénéficier d’un nouvel agrément pour réaliser l’engagement et le paiement des dossiers, mais aussi pour mener des actions de conseil auprès des entreprises adhérentes.
Mardi 14 septembre 2021 - Jeudi 16 septembre 2021
Lyon

Construction Days 2021

par Cécile Vicini

Les Construction Days se tiendront les 14, 15 et 16 septembre à Lyon. Un événement qui réunit tous les grands constructeurs de matériels pour le bâtiment et les travaux publics. Un événement qui se déroulera sur quatre jours et qui propose de nombreuses animations. 

Focus sur la reprise et l'avenir du secteur de la construction 

Afin de favoriser les échanges et de mieux comprendre les spécificités du secteur dans un contexte de reprise économique, les organisateurs proposent plusieurs axes : 

→ L'application, en conditions réelles, des nouvelles fonctionnalités du marché sur les Zones...

Fin mai, le secteur du BTP criait victoire : le Gouvernement annonçait que l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) prendrait fin en janvier 2023, et non au 1er juillet 2021, afin que les entreprises déjà fortement impactées par la crise aient le temps de s’y préparer. Soulagement de courte durée : le 11 juin, l’Assemblée nationale a voté un sous-amendement qui raccourcit ce report de 6 mois…
Jeudi 14 octobre 2021 - Vendredi 15 octobre 2021
Partout en France

Les Coulisses du bâtiment 2021

par Cécile Vicini

Les Coulisses du bâtiment 2021 est un événement annuel organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette nouvelle édition se déroulera les 14 et 15 octobre prochains. Nouveauté par rapport aux années précédentes : le dispositif sera retransmis en direct sur YouTube et sur LinkedIn le 14 octobre. 

La reprise après la crise 

Après une année sous le signe des restrictions sanitaires, l'événement réinvestira les ateliers et les CFA dans toute la France. 

Les apprenants et leurs enseignants vont pouvoir découvrir la réalisation d'un chantier, et même assister à des démonstrations...

Matières premières

Pénuries dans le BTP : Bercy en appelle à la solidarité

Le 17/06/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi 16 juin trois mesures immédiates à destination des professionnels du BTP. Objectif : soutenir la filière dans un contexte tendu où le marché est altéré. En effet, depuis plusieurs mois, les difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières font craindre aux entreprises le travail à perte, voire l’arrêt des chantiers.

Pages