Rénovation

Artisans, devenez « Mon accompagnateur rénov' » !

Le 24/07/2023
par Cécile Vicini
Début juillet, l’Agence nationale de l'habitat (Anah) a annoncé l'ouverture de la plateforme pour les structures qui souhaitent obtenir leur agrément. Pour l’heure, seuls les acteurs privés peuvent candidater.
Partager :

L'agrément de l'Anah est un passage obligé pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’ : le Gouvernement souhaite en comptabiliser 4.000 à 5.000 d'ici à 2025.

Jusque-là, seuls des acteurs restreints comme l’ANAH ou France Rénov’ étaient éligibles à cette fonction. Désormais, de nombreux corps de métiers du bâtiment pourront déposer leur dossier : professionnels disposant d'une qualification d'auditeur énergétique, sociétés de tiers financement, mais aussi des architectes.

Les porteurs de label RGE exclus du dispositif 

En revanche, les structures qui sont porteuses du fameux label de qualité RGE offre globale et qui proposent des contrats de travaux en propres aux ménages ne pourront pas y prétendre.

Ce refus est expliqué par un risque de conflit d’intérêt que le gouvernement ne veut pas prendre, considérant qu’un accompagnateur Ma prime Réno’ ne peut pas à la fois prescrire et réaliser des travaux.

Comment se passe le dépôt de dossier ?

Il est basé sur trois étapes :

  • La vérification de l’éligibilité,
  • Le rassemblement des informations générales,
  • La création de compte (si la demande est acceptée).

Les pouvoirs misent sur ce dispositif pour atteindre un objectif ambitieux de 200.000 rénovations globales réalisées dès 2024.

Pour que les ménages entreprennent ces travaux, ils devront obligatoirement par un accompagnateur "Cette obligation ne concerne que l'accompagnement des ménages pour la rénovation de leur logement individuel.", a précisé l'Anah.

Déposer votre dossier de candidature 

Partager :