Un état alarmiste qui n’est pas nouveau. Il y a déjà un an, la CAPEB alarmait sur la baisse de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et sur leur capacité à contribuer à la réalisation des objectifs de rénovation énergétique des bâtiments. Un appel qui, visiblement, n’a pas eu l’effet escompté…
Le ralentissement de l’activité enregistré au premier trimestre 2023 persiste dans certaines entreprises du bâtiment. Pour freiner cette dynamique, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment met sur la table des propositions, avec un objectif : que le gouvernement se les approprie.
Entretien-rénovation

MaPrimeRénov, moteur de la reprise d’activité dans le BTP

Le 04/01/2022
par Cécile Vicini
Les aides publiques à la rénovation sont un véritable succès, côté bénéficiaire comme côté entreprise. Doté d’un budget de 2 milliards d’euros pour l’année 2022, le dispositif a de beaux jours devant lui, en témoignent la forte reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2021, révélée par la note de conjoncture de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb).
Bâtiment

RGE : Reconnu Galère pour les Entrepreneurs

Le 06/01/2021
par Sophie de Courtivron
Dans le cadre du Plan de relance, environ 7 milliards d’euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments. Pour bénéficier des aides publiques et/ou associatives, le client doit faire appel à un professionnel ayant la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE). Or les artisans s’en désintéressent. Les évolutions récentes du RGE vont-elles changer la donne ?

Pages