Entretien-rénovation

MaPrimeRénov, moteur de la reprise d’activité dans le BTP

Le 04/01/2022
par Cécile Vicini
Les aides publiques à la rénovation sont un véritable succès, côté bénéficiaire comme côté entreprise. Doté d’un budget de 2 milliards d’euros pour l’année 2022, le dispositif a de beaux jours devant lui, en témoignent la forte reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2021, révélée par la note de conjoncture de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb).
Partager :

Cette reprise significative se traduit par des chiffres forts : +4% par rapport au 3e trimestre de 2020 et + 2,2% par rapport au 3e trimestre 2019.

Plus parlant encore, la croissance du secteur de l’entretien-amélioration et de la rénovation énergétique atteint 12,2%.

La rénovation davantage prisée que le neuf 

Cette hausse de l’activité globale permet non seulement de dynamiser le secteur, mas aussi de donner un bel élan aux travaux de rénovation énergétique

Une tendance qui se fait au détriment de la construction neuve, dont la progression est « seulement » de 2,5%.

Les raisons de cette hausse modérée sont expliquées par le report des chantiers à la fin de l’année 2020, et plus spécifiquement sur le segment des maisons individuelles

À la fin du mois d’août 2021, 453 600 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 54 000 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+13,5%). 

Parallèlement, 386 300 chantiers de logement ont été lancés, soit 26 000 de plus (+7,4%). 

Prudence tout de même sur ces chiffres qui sont à prendre dans leur contexte, entre septembre 2019 à août 2020, avec le premier confinement et les conséquences qui en ont découlé. 

L’engouement pour la rénovation énergétique se confirme 

Les Français sont nombreux à entreprendre des travaux de rénovation au travers de MaPrimeRénov, mais aussi avec les autres dispositifs d’aide. 

D’un point de vue global, les différents métiers du BTP voient leur activité augmenter entre 3,5 et 4,5%, avec une plus forte dynamique dans la menuiserie-serrurerie (+4,5%), dans la maçonnerie et dans la couverture-plomberie-chauffage (+4%).

Ce sont les entreprises qui comptent moins de dix salariés qui enregistrent la plus importante progression (+12,3% sur un an et +4% au 3e trimestre 2021) par rapport aux entreprises de 10 à 20 salariés (+11,5% sur un an et +4,5% au 3e trimestre).

Le prix des matières premières, seule ombre au tableau 

Malgré ces résultats encourageants et optimistes, les inquiétudes relatives aux pénuries de matières premières sont bien réelles. 

« Nous restions attentifs à l’augmentation des prix des matériaux et sommes régulièrement en contact avec le ministère de l’Économie pour ce qui concerne les difficultés d’approvisionnement que nous rencontrons depuis plusieurs mois ». À travers cette position, Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb, appelle les artisans à être vigilants sur les prix de revient.

Partager :